Architecture & construction

Bouygues Construction fabrique des boîtes de réservation en béton avec l’impression 3D

La boîte de réservation est un produit indispensable dans le processus de construction d’un bâtiment. Elle a une utilité principale : le passage des gaines et des tuyaux dans les dalles en béton. C’est un élément essentiel en plomberie qui facilite le travail des plombiers. Habituellement réalisées en bois ou en aluminium, les boîtes de réservation pourraient désormais être imprimées en 3D béton. L’entreprise française Bouygues Construction mène actuellement une première preuve de concept. Les boîtes seront fabriquées dans une usine par un bras robotisé qui les imprimera. Une fois prêtes, elles seront livrées sur site. 

Pour parvenir à imprimer les boîtes de réservation, Bouygues Construction a fait appel aux services de XtreeE. Cette dernière est une entreprise reconnue dans le domaine des technologies d’impression 3D pour la construction. Elle a notamment contribué à la conception d’un pavillon de 5 maisons imprimées en 3D à Reims. Les boîtes de réservation seront ainsi utilisées sur le chantier du nouveau collège d’Ivry-sur-Seine (94). Plus d’informations sur les travaux ICI.  

Le bras robotisé de XtreeE pose le béton couche par couche pour créer une forme. (Crédits photo : XtreeE)

Les avantages de l’impression 3D béton

Exploiter l’impression 3D pour fabriquer les boîtes de réservation présente plusieurs avantages. En effet, la technologie diminue l’empreinte carbone des chantiers en évitant la production de déchets liés à l’utilisation de boîtes jetables. De plus, elle limite au maximum la surexploitation de matières premières, car le procédé consiste à placer la juste quantité de matière à un endroit précis. Enfin, l’impression 3D offre des formes plus complexes, à moindres frais et surtout plus rapidement. La technologie permet de supprimer une opération obligatoire dans les techniques de construction traditionnelle : le décoffrage. Pour expliquer, le coffrage est une enceinte provisoire destinée à maintenir en place un matériau le temps que celui-ci devienne auto-portant. L’action de décoffrage consiste donc à enlever cette protection. Ainsi, grâce à la technologie d’impression 3D qui propose des boîtes sur mesure, cette opération n’est donc plus nécessaire. 

« L’impression 3D est encore au stade expérimental dans le secteur de la construction. En testant de nouvelles solutions sur ses chantiers, Bouygues Construction s’approprie cette technologie, et contribue à l’améliorer. Le Groupe veut également participer à la certification de ce nouveau mode constructif, pour accélérer son adoption, » explique Baptiste Burnier-Framboret, Chef de projet R&D Bouygues Construction. Si la technologie reçoit la certification attendue, chaque conducteur de travaux pourra alors prendre sa commande de boîtes de réservation en communiquant les détails de fabrication. Bouygues Construction n’est pas la seule entreprise à tirer profit de la technologie d’impression 3D béton. En effet, l’indien MiCob l’utilise pour les secteurs du militaire et du civil. Le groupe Vicat a aussi créé Lithosys, une marque dédiée à l’impression 3D béton. 

Que pensez-vous de l’impression 3D béton ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Bouygues Construction

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.