Alors que l’aéronautique a été l’une des premières industries à s’intéresser de près à l’impression 3D, principalement pour la conception de prototypes, des acteurs comme Boeing souhaitent aujourd’hui aller encore plus loin et projette déjà le jour où ils pourront imprimer à la demande des pièces de rechange.
Dans un récent brevet dénommé « Impression en trois dimensions de composants », publié auprès du U.S. Patent and Trademark Office (USPTO), Boeing dévoile une nouvelle méthode visant à demander, autoriser, imprimer en 3D et même payer pour obtenir certains de ses composants aéronautiques.
Et les objectifs derrière le brevet sont multiples. Premièrement, l’impression 3D d’une pièce de rechange devrait faire gagner un temps considérable au constructeur. Dans un deuxième temps, la possibilité de commander chaque composant à la demande permettra d’éviter d’avoir à conserver et entreposer des stocks importants, soit un vrai gain économique pour Boeing et ses clients.
Le brevet pourrait prédire la fin du stockage des pièces de rechange
Et le nombre de pièces déjà imprimées en 3D sur les avions du constructeur ne cesse de croître. « Nous avons approximativement 300 pièces différentes sur 10 types d’avions, ce qui représente un total de 20,000 pièces non-métalliques fabriquées de manière additive installées sur des véhicules que nous avons livrés à nos clients, » expliquait Nathan Hulings, porte parole de chez Boeing au magazine GeekWire.
À l’heure actuelle, le recours à l’impression 3D chez Boeing ne concerne que le prototypage ou la production de pièces plastiques, mais la description du brevet laisse présager une utilisation élargie à d’autres types de matériaux, « une variété de matériaux comme les polymères, le plâtre, les métaux et les alliages métalliques. » Avec un recours accrue à cette technique de fabrication dans les années à venir, on comprend mieux les implications d’un tel brevet pour Boeing.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…
La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…
Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.