Business

Le Boeing 777X effectue son premier vol avec plus de 300 pièces imprimées en 3D

Le Boeing 777X a effectué son premier vol long courrier samedi dernier avec succès, le plaçant dans les plus grands bimoteurs du marché aéronautique. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce nouvel avion du géant américain est que ses deux moteurs GE9X intègrent plus de 300 pièces imprimées en 3D, réalisées par GE chez Avio Aero à Cameri en Italie, et le centre de technologie additive de GE à West Chester, en Ohio. Plusieurs tailles de composants auraient été conçues, que ce soit des capteurs de température, des mélangeurs de carburant ou encore des échangeurs de chaleur. 

Cela fait quelques années déjà que Boeing s’intéresse de près à la fabrication additive, principalement pour produire des pièces détachées. Le groupe américain prend progressivement un autre virage puisqu’il cherche à intégrer les technologies 3D dans ses processus de production : son nouveau Boeing 777X en est la preuve parfaite. Basé sur le Boeing 777, le modèle le plus vendu du groupe, il serait le plus grand biréacteur du marché mais aussi le plus économe. L’avion produirait des émissions de carburant 10% inférieures à ceux de la concurrence. 

Le Boeing 777X aura nécessité de nombreuses années de développement

La fabrication additive participe au processus de production du Boeing 777X

Le Boeing 777X a été réalisé en collaboration avec GE qui a mis à profit plusieurs de ses technologies de fabrication avancées, dont la fabrication additive avec ses machines de fusion laser sur lit de poudre. Ce sont surtout les moteurs GE9X qui sont intéressants car ils intègrent plusieurs composants imprimés en 3D. Par exemple, les pales de ventilateur et son boitier auraient été fabriqués à partir de composites de fibre de carbone, réduisant leur poids et le nombre de pales de 22 à 16. On peut aussi évoquer les buses de carburant imprimées en 3D métal qui viennent réduire les émissions de carburant et donc baisser les coûts. Les moteurs sont impressionnants côté taille, avec un diamètre du ventilateur de 3,4 mètres !

Ted Ingling, directeur du programme GE9X, explique : “Le programme d’essais en vol du Boeing 777X avec le GE9X validera les objectifs de performance et les avantages de cette combinaison avion/moteurs. Le GE9X est le moteur à réaction le plus économe en carburant que GE ait jamais produit. Nous avons trouvé que la fabrication additive est très puissante, surtout dans les premières phases de développement, où cela permet à l’équipe de conception de répéter les concepts beaucoup plus rapidement. »

Le moteur GE9X est l’un des plus puissants du marché

Côté performances, le Boeing 777X proposerait une aérodynamique plus avancée que la concurrence avec une plus grande envergure et le bout des ailes qui se plient. De meilleures cabines auraient également été installées pour « offrir l’expérience de vol du futur » : hublots plus grands, cabine plus large, accès plus pratique aux bagages, etc. Il peut accueillir 384 passagers et a effectué avec succès son premier vol long courrier (Everett – Seattle) samedi dernier. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce nouveau modèle sur le site du constructeur américain et voir son décollage dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du Boeing 777X ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.