Automobile et Transports

BMW promeut le recyclage grâce à l’impression 3D

Le groupe BMW a franchi une nouvelle étape importante en terme d’économie circulaire. Sur son campus de fabrication additive d’Oberschleißheim, dans le sud de l’Allemagne, l’entreprise a commencé à recycler les déchets de poudre et les composants en fin de vie pour en faire de nouveaux matériaux d’impression 3D. Ce processus favorise l’utilisation durable des plastiques et permet un recyclage innovant à grande échelle, un point particulièrement important pour BMW. Auparavant, la poudre usagée était souvent jetée, mais aujourd’hui, ce matériau est transformé en un nouveau filament. Le filament est enroulé sur des bobines puis installé dans des imprimantes 3D FDM. En outre, le campus produit également des granulés recyclés pour la technologie FGF (Fused Granulate Fabrication), qui a permis la fabrication de composants en grande quantité pour BMW.

Du démarrage à la production en série

Sous la direction de Paul Victor Osswald, chef de projet depuis 2018, le projet de recyclage est passé d’une phase pilote à une échelle industrielle complète. En commençant par le projet « bottleUP », qui recycle les bouteilles en PET, des prototypes ont été produits avec succès en utilisant les matériaux recyclés de l’entreprise en 2021. Aujourd’hui, jusqu’à 12 tonnes de poudre de déchets sont recyclées chaque année, ce qui permet de réduire les coûts, d’augmenter la qualité et d’améliorer l’ergonomie de l’usine. Comme le souligne M. Osswald : « C’est une tâche passionnante que de pouvoir constamment développer et essayer de nouveaux processus. L’utilisation de poudre de déchets et de composants imprimés en 3D hors d’usage est un élément important pour une économie circulaire fonctionnelle et efficace. »

Les matériaux recyclés peuvent être utilisés sur des machines FDM

Le campus de fabrication additive d’Oberschleißheim sert de centre de savoir-faire et de transfert de technologie. Il fournit non seulement des matériaux recyclés, mais aussi des paramètres d’impression avancés, des formations et un soutien complet aux sites de production du monde entier. Le campus travaille en étroite collaboration avec d’autres usines de fabrication où des imprimantes 3D adaptées sont validées et des profils d’impression sont développés. Les fabricants disposent ainsi d’un ensemble complet pour l’introduction rapide et sûre de matériaux recyclés sur le site.

Des applications de recyclage polyvalentes chez BMW

À l’usine BMW de Munich, un composant recyclé imprimé en 3D est déjà utilisé pour la fixation précise de la tige de direction. À Berlin, des supports imprimés spéciaux sont utilisés pour la finition décorative des motos. À Dingolfing, une ville du sud de la Bavière, des supports de vis magnétiques imprimés empêchent les petites pièces de se perdre lors de l’assemblage. Cette approche garantit non seulement des avantages écologiques tels que des besoins en matériaux plus faibles et des volumes de déchets réduits, mais elle favorise également l’innovation directement sur le site de production. Elle permet des cycles d’itération courts, des ajustements flexibles et des solutions rapides qui protègent contre les défaillances sur la chaîne de montage.

Exemple de pièce d’outillage imprimée en 3D par le constructeur automobile

En passant de l’ancienne poudre au matériau d’impression recyclé, BMW prouve non seulement son leadership technologique, mais façonne aussi activement la transition vers une économie circulaire. Son succès repose sur une progression systématique : de l’idée de départ au matériau pilote et enfin à une solution standard. Le campus de fabrication additive s’avère être un centre d’innovation pour l’efficacité écologique, la variabilité économique et la mise en œuvre globale. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’initiative de recyclage du groupe BMW ? Peut-il avoir un impact sur l’industrie ? Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine de l’automobile ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : BMW Group

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

De la vente de produits à la résolution de problèmes : le parcours de studio mg² dans la conception 3D personnalisée

Des pièces de mode complexes et des objets de décoration personnalisés aux outils de publicité…

31 juillet 2025

Feetneeds, la plateforme d’impression 3D pour semelles orthopédiques sur-mesure

Nos jambes et nos pieds nous portent tout au long de la vie et nous…

30 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juillet

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 juillet 2025

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.