L’impression 3D touche de multiples secteurs et se retrouve même dans vos assiettes. Et oui, l’industrie alimentaire s’appuie elle aussi sur les avantages des technologies 3D. Cette fois-ci, nous avons souhaité revenir sur l’un des acteurs historiques du marché de la pâte, l’entreprise italienne Barilla. En 2016, elle avait présenté son imprimante 3D alimentaire, capable de créer des pâtes fraiches à la demande. Depuis, l’entreprise est restée assez discrète et les consommateurs ont oublié cette idée de pâtes imprimées en 3D. Quelques années plus tard, Barilla revient sur les devants de la scène puisqu’elle a annoncé la commercialisation de 15 modèles de pâtes différents sur son site BluRhapsody 3D. D’ailleurs, certains chefs renommés utiliseraient déjà certaines de ces pâtes dans leur cuisine.
BluRhapsody, un projet dérivé né des recherches en R&D de Barilla, a commencé par créer un service offrant l’imprimante 3D de pâtes mise au point par Barilla pour produire des dessins. Aujourd’hui, l’entreprise a évolué pour offrir aux chefs la possibilité d’acheter des pâtes personnalisées imprimées en 3D. Basée à Parme, en Italie, BluRhapsody est la première startup de Blu1877, une société créée pour interagir et soutenir ceux qui créent l’avenir de l’alimentation.
Des pâtes imprimées en 3D en forme d’étoile (crédits photo : BluRhapsody 3D)
Le produit de base de BluRhapsody est constitué d’une sélection de semoule de blé dur de première qualité, soigneusement élaborée et pétrie en petites quantités, afin de garantir une texture parfaite. Elle serait mélangée à de l’eau et à un extrait naturel aux propriétés colorantes. L’utilisation de l’innovation technologique par BluRhapsody permet aux chefs, en tant qu’artistes, de créer des formes de pâtes inspirées de la nature, ou de toute autre saveur de la saison, et de transformer leurs plats en œuvres comestibles personnalisées. Parmi les formes proposées sur le site, on retrouve des papillons, des coeurs, des sphères, des coquillages et même des oursins !
Chaque unité de pâtes pèse 7 grammes et a une taille de 2,8 cm x 3 cm. Les prix varient de 25 à 57 euros pour 12 grands morceaux de pâtes personnalisées, ce qui suffit pour préparer quelques plats. Ce prix est abordable pour les restaurants et les chefs qui créent des plats uniques, offrant davantage une expérience sensorielle qu’un simple repas – les produits ne sont pour l’instant pas destinés au consommateur lambda. Les chefs du monde entier pourront donc désormais profiter de ces nouvelles pâtes imprimées en 3D. Reste à savoir si cela coûtera plus cher au consommateur dans un restaurant et surtout, si le goût est conservé. On le sait, les pâtes restent un aliment largement consommé dans le monde, facile et rapide à préparer. Serons-nous prêts à manger des pâtes imprimées en 3D ? En attendant, retrouvez les différents modèles disponibles ICI.
Les formes des pâtes sont notamment inspirées de la mer (crédits photo : BluRhapsody 3D)
Que pensez-vous de ces pâtes imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : BluRhapsody 3D
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.