Vagues bleues, plages, liberté… Beaucoup de choses viennent à l’esprit quand on pense au surf, mais une chose qu’on oublie souvent c’est l’impact environnemental de ce sport. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les planches de surf sont loin d’être écologiques : un modèle standard émet au moins 270 kg de CO2 au cours de sa durée de vie et doit être remplacé régulièrement (deux à trois fois par an). Cela jette un froid sur ce sport qui dépend de l’océan et pourrait contribuer à sa destruction. Heureusement, certaines entreprises trouvent des moyens de créer des planches de surf meilleures et plus écologiques, notamment grâce à la fabrication additive. Prenons l’exemple de Blueprint Surf. Cette startup basée à Portland, dans le Maine, utilise l’impression 3D pour créer des planches qu’elle décrit comme « aussi belles que la côte d’Acadia, aussi résistantes qu’un bateau de pêche au homard du Downeast et suffisamment amusantes pour être la planche que vous choisissez lorsque votre spot préféré est en pleine effervescence », tout en restant écologiques grâce à l’utilisation de l’impression 3D et de matériaux recyclés. Nous avons discuté avec l’un des cofondateurs pour en savoir plus !
Je m’appelle Luke Diehl et je travaille dans le domaine de l’impression 3D depuis environ dix ans. Mon intérêt pour l’impression 3D a commencé lorsque j’ai appris que le frittage laser pouvait être utilisé pour fabriquer des implants orthopédiques en titane. J’ai cofondé l’une des premières entreprises à fabriquer des implants imprimés en 3D pour la chirurgie de la colonne vertébrale, et j’utilise fréquemment des imprimantes 3D depuis lors.
A gauche, Luke Diehl avec une planche de surf imprimée en 3D par Blueprint Surf ; à droite, le noyau imprimé en 3D.
Blueprint Surf a été créé il y a quelques années, lorsque Mike Ballin et moi-même surfions sur l’Atlantique Nord avec des planches en mousse. Nous avons réalisé que, même si nous les adorions, elles étaient néfastes pour l’environnement et présentaient de nombreux autres inconvénients. La mission de Blueprint Surf est de fabriquer de belles planches de surf hautement performantes qui sont moins nocives pour l’environnement que les planches traditionnelles en mousse.
Nous commençons par concevoir une structure « cadre » sur mesure pour chaque surfeur. Les surfeurs plus puissants ont droit à un cadre plus rigide, tandis que les plus légers bénéficient d’un design plus flexible. Nous imprimons ensuite le cadre à partir de filament PETG recyclé à l’aide d’une imprimante Modix Big 180X. Après avoir nettoyé le cadre imprimé, nous utilisons un mélange secret de matériaux et de techniques pour l’envelopper d’une peau composite lisse.
L’impression 3D est réalisée sur une imprimante 3D Modix
À partir de là, le processus est identique à celui utilisé pour toute autre planche de surf : nous ajoutons une autre couche de fibre de verre tissée et de bio-époxy, puis une couche finale brillante de bio-époxy pour une finition impeccable. Nous sommes en train de passer de la production à partir de PETG recyclé à celle à partir de filaments de polypropylène renforcés en fibres de verre, provenant de filets de pêche usagés. Il s’agit d’un matériau plus solide, plus léger et plus durable, et nous pensons que les filets de pêche recyclés renforcent le lien entre nos planches et l’océan.
L’impression 3D génère beaucoup moins de déchets que le découpage d’un bloc de mousse. Et la plupart de nos déchets, comme les chutes de fibre de verre et les supports d’impression cassés, peuvent être réutilisés. L’autre grande différence est que la plupart de la mousse utilisée pour les planches de surf provient d’Asie du Sud-Est, et son transport est très peu efficace car elle est très volumineuse. À terme, nous souhaitons disposer d’une imprimante 3D dans chaque zone de surf afin que chaque client de Blueprint puisse se procurer sa planche localement.
Zoom sur le cadre imprimé en 3D
Nous avons beaucoup d’admiration et de respect pour les artisans qui façonnent les planches de surf à la main. La fabrication de nos planches nécessite également beaucoup de technique et de savoir-faire, mais je pense que lorsque les surfeurs entendent « plastique imprimé en 3D », certains d’entre eux supposent que nos planches sont produites en série par une armée de robots. Nous travaillons dur pour montrer à la communauté des surfeurs que nous pouvons honorer l’héritage des « shapers artisanaux », tout en adoptant des matériaux de meilleure qualité et des technologies modernes.
Nous apprécions tout le soutien et les informations que nous avons pu trouver sur des sites tels que 3Dnatives, dans les forums d’utilisateurs et auprès d’autres passionnés d’impression 3D. C’est grâce à la communauté autour de l’impression 3D que des projets ambitieux comme le nôtre peuvent voir le jour, alors merci ! Vous pouvez en savoir plus sur nous sur notre site web ICI.
Une planche imprimée en 3D après post-traitement
Connaissiez-vous les planches de Blueprint Surf ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Blueprint Surf
Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…
Il vous reste encore quelques heures pour vous décider sur votre cadeau de Noël cette…
Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…
Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…
Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…
L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.