Art & Design

BLING3D, votre nouveau bracelet imprimé en 3D en aluminium

Et si vos bracelets étaient imprimés en 3D? Le professeur néo-zélandais, Olaf Diegel, a imaginé une gamme de bracelets chaînes imprimés en 3D à partir d’aluminium. Un accessoire qu’on ne pourra pas louper grâce à sa largeur et qui offrirait une grande flexibilité dans son design, avec des maillons qui peuvent bouger facilement. Un accessoire qui n’aurait pas pu être fabriqué autrement que par l’impression 3D selon son créateur qui aurait passé une dizaine d’heure pour concevoir une pièce.

Olaf Diegel a commencé à utiliser l’impression 3D pour créer une guitare en aluminium, la Heavy Metal. Un instrument de musique complexe dans son design qui comporte de nombreux détails et a été conçu grâce à la fabrication additive métal. Des guitares personnalisables qui ont permis au designer d’appréhender cette méthode d’impression pour ma première fois. Cette fois-ci, le designer s’intéresse au secteur de la bijouterie et applique la technologie de frittage sélectif laser pour créer des bracelets, BLING3D.

Une des guitares imprimées en 3D par Olaf

Les bracelets BLING3D auraient été imprimés à partir d’un alliage d’aluminium AlSi10Mg afin qu’ils soient les plus légers possible et intégreraient des aimants comme système de fermoir. Le designer explique qu’il voulait créer ses bijoux en une seule fois, tout en conservant un espace entre les différents maillons. Cela voulait donc dire qu’ils pouvaient être imprimés sur une solution de fabrication additive métal, retirés du plateau d’impression et transformés en bijoux avec un minium de post-traitement.

Un certain nombre de défis se seraient présentés pendant le processus de fabrication additive métal. Les grandes pièces métalliques peuvent en effet poser problème quand elles sont imprimées à plat, avec des coins qui s’enroulent au fur et à mesure que le métal fond ce qui peut alors causer quelques déformations. Olaf explique qu’il a du utiliser un angle de 30 degrés ce qui aurait augmenté son temps total d’impression, passant de 4 heures à 10 heures pour un bracelet.

Les différentes étapes de création du bracelet (crédits photo: Olaf Diegel)

Le post-traitement a été la partie la plus longue du processus d’impression 3D; Olaf devait retravailler ses bracelets imprimés en 3D afin qu’ils puissent être réellement portés en tant que bijoux. Une fois le matériau de support retiré et le traitement thermique effectué, le limage est nécessaire pour obtenir une finition de surface idéale. Même si le procédé de fabrication est long, les bracelets BLING3D pourraient tout à fait entrer dans notre classement des bijoux imprimés en 3D! Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du designer et avoir un premier aperçu de l’accessoire ici : 

Que pensez-vous des bracelets BLING3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : FIDENTIS redéfinit les prothèses dentaires avec l’impression 3D multi-matériaux

La dentisterie est un domaine où la précision, l’esthétique et la fonctionnalité doivent coexister en…

3 juin 2025

Repetier Host, la solution qui contrôle le processus d’impression 3D

Sans logiciel de découpe, pas d’impression 3D possible. Le slicer constitue l’étape intermédiaire essentielle entre…

2 juin 2025

Le Club Fabrication Additive promeut l’intégration des technologies 3D polymères en France

En France, il existe de plus en plus d'initiatives pour promouvoir la fabrication additive, partager…

2 juin 2025

Qualité, précision, et exactitude : comment s’y retrouver en impression 3D ?

Dans le domaine de l’impression 3D, on entend fréquemment parler de qualité d’impression, de précision…

30 mai 2025

Les projets architecturaux utilisant l’impression 3D à la Biennale de Venise 2025

En 2025, la Biennale de Venise rassemble à nouveau des centaines de projets innovants. Le…

29 mai 2025

Un modèle basé sur l’IA identifie la provenance des pièces imprimées en 3D à partir d’une photo

Et s’il était possible de détecter, à partir d’une simple photo, la provenance d’une pièce…

28 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.