menu

Blackstone Resources imprime en 3D des cellules de batteries sur-mesure en série

Publié le 10 décembre 2021 par Mélanie W.
Blackstone Resources

Fondée en 1995, l’entreprise suisse Blackstone Resources est spécialisée dans la production de batteries et a recours à la fabrication additive pour concevoir des cellules de batteries lithium-ion offrant une densité plus élevée de 20%. Grâce à son procédé breveté Thick Layer Technology, la société entend développer des batteries plus respectueuses de l’environnement, durables et puissantes. Elle a annoncé qu’elle était prête pour la production en série ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le marché actuel. 

Le recours à la fabrication additive dans la production de batteries solides peut s’avérer particulièrement intéressant pour augmenter la densité d’énergie, réduire la taille de la batterie en question et son poids, tout en offrant de meilleures performances. C’est d’ailleurs le défi que s’est lancé Sakuu en mai dernier : l’entreprise souhaite proposer aux détenteurs d’une voiture électrique une plate-forme pour imprimer en 3D la batterie du véhicule en question. Si l’idée semble futuriste, les avancées sont bel et bien réelles. L’ouverture d’une ligne de production de petites séries de batteries imprimées en 3D par Blackstone Resources en Allemagne confirme cette tendance.

Grâce à la fabrication additive, l’entreprise peut développer des batteries plus performantes (crédits photo : Blackstone Resources)

Concrètement, l’entreprise suisse s’appuie sur un procédé d’impression 3D pour concevoir des cellules de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) et a recours à un matériau cathodique développé par IBU-Tec. Cette méthode de fabrication lui permettrait d’atteindre un rendement de 220 Wh/kg, un résultat assez impressionnant aujourd’hui quand on pense que les solutions les plus avancées atteignent des chiffres avoisinant les 166 Wh/kg. Blackstone Resources précise dans son communiqué de presse : “Nous commençons actuellement avec les cellules LFP et NMC, mais la technologie sera applicable à toutes les chimies de cellules. À l’avenir, nous voulons également imprimer des batteries à l’état solide – avec la technologie à l’état solide, la densité énergétique peut être augmentée de 70 %, ce qui est remarquable.”

Ce qui est particulièrement intéressant dans la ligne de production mise en place par l’entreprise suisse est sa capacité à fabriquer des cellules sur-mesure : la taille peut en effet être adaptée au besoin du client. Blackstone Resources prend l’exemple concret du secteur automobile où le bloc de batteries n’est pas forcément installé au même endroit, entrainant des exigences différentes. Dans tous les cas, la société affirme que ses batteries imprimées en 3D permettront un gain d’espace de 15% et une économie de matériaux s’élevant à 20 euros/kWh.

Ulrich Ernst, fondateur et CEO de Blackstone Resources, poursuit :  « Nos batteries imprimées en 3D nous permettent d’augmenter de 20 % la densité énergétique de nos porteurs de charge tout en réduisant considérablement les effets sur l’environnement. Le procédé breveté s’appuie sur un processus écologique, purement à base d’eau, et réduit les déchets de 50 %. De cette manière, nous apportons une contribution importante et durable au tournant du transport et à la lutte contre le changement climatique. »

Blackstone Resources a donc ouvert son parc machines pour permettre la production de cellules de batterie en série – l’entreprise souhaiterait en fabriquer toutes les secondes. Différentes formes de cellules pourraient être développées, avec différentes électrodes et divers matériaux d’électrolyte. Pour l’instant, 14 personnes travaillent sur le site à Döbeln, un nombre qui devrait passer à 38 dès l’année prochaine. C’est en tout cas un développement que nous suivrons de près ! En attendant, retrouvez davantage d’informations ICI.

*Crédits photo de couverture : Blackstone Resources

Que pensez-vous de ces batteries imprimées en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks