Automobile et Transports

« The Black Rose » : Bentley associe l’impression 3D à l’or rose durable

Bentley est réputée pour concevoir et fabriquer des véhicules d’exception en utilisant des matériaux d’une grande qualité. En 2022, l’entreprise a dévoilé ses premières applications d’impression 3D de métaux précieux en intégrant des pièces en or jaune 18 carats au Batur, une avancée dans l’industrie automobile. La même année, Bentley a annoncé un investissement de trois millions de livres sterling afin de doubler ses capacités d’impression 3D sur son site de Crewe, au Royaume-Uni. Cet investissement vise à transformer les modèles CAO en pièces physiques et à produire des composants sur mesure en petite série.

Bentley impressionne avec « The Black Rose », une édition spéciale intégrant des composants en or rose massif imprimés en 3D. Faisant partie des 18 exemplaires en édition limitée, ce modèle se distingue par l’utilisation d’or rose 18 carats sur les principaux points de contact avec le conducteur. Affiché à 2,1 millions d’euros, ce véhicule exclusif arbore une peinture extérieure sur mesure agrémentée de touches d’or rose satiné, en parfaite harmonie avec son intérieur. Son nom, « The Black Rose », fait référence à sa teinte extérieure unique : un toit noir profond sublimé par des accents d’or rose satiné à l’avant, sur les côtés et à l’arrière. Une combinaison rare et raffinée qui ne passe pas inaperçue sur la route.

Chaque exemplaire est unique et offre de vastes possibilités de personnalisation de l’intérieur et de l’extérieur.

L’utilisation de la fabrication additive dans ce projet revêt un intérêt particulier. Bentley a collaboré avec Cooksongold pour concevoir des composants en or rose massif imprimés en 3D, alliant ainsi des technologies de production avancées à des matériaux nobles et des techniques de finition artisanales. De plus, l’or utilisé provient de bijoux 100 % recyclés, garantissant une approche plus durable. Au total, plus de 200 grammes d’or 18 carats ont été intégrés à la Black Rose. Ces pièces en or, issues de l’impression 3D, se retrouvent à l’intérieur du véhicule, notamment sur le sélecteur de mode de conduite, le climatiseur et le repère à 12 heures sur le volant. Le procédé employé, DMLS, est particulièrement adapté à la création de prototypes métalliques et de pièces fonctionnelles. Il permet de produire des formes complexes et délicates, difficiles à réaliser avec d’autres méthodes de fabrication.

L’or rose 18 carats n’est qu’un des nombreux matériaux innovants intégrés à la voiture de Bentley. Le véhicule se distingue également par l’utilisation de titane d’inspiration aérospatiale et de textiles durables imitant le cuir, fabriqués à partir de sous-produits de la torréfaction du café, offrant ainsi aux clients des options personnalisées et respectueuses de l’environnement. En plus des composants en or rose imprimés en 3D, la voiture arbore une peinture extérieure exclusive et des touches d’or rose satiné sur plusieurs éléments : la calandre, les inserts décoratifs de la « Endless Bonnet Line », les coques de rétroviseur, le kit de soubassement et les jantes tricolores.

Avec « The Black Rose », Bentley illustre l’étendue des techniques, couleurs, matériaux et finitions qu’elle peut offrir. Par ailleurs, ce modèle met en avant son engagement en faveur d’un luxe durable, notamment par l’utilisation de matières premières recyclées. Pour en savoir plus sur ce véhicule et l’application de l’impression 3D, cliquez ICI.

Que pensez-vous du « The Black Rose » ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le secteur des transports ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Bentley

Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.