Art & Design

Black Panther et ses costumes imprimés en 3D

L’impression 3D dans les films est une application intéressante de la technologie. Les cinéphiles auront probablement vu Black Panther : Wakanda Forever, déjà populaire dans le monde entier malgré sa sortie sur les écrans il y a peu de temps. Si vous l’avez vu, vous avez sans doute été séduit par les costumes : élaborés, détaillés et surtout partiellement imprimés en 3D ! La designer autrichienne Julia Koerner a déjà remporté de nombreux prix pour son travail qui allie architecture, technologie 3D et design de mode. Il n’est donc pas surprenant que Koerner ait été appelé pour les films Black Panther de la franchise Marvel.

Ce projet impliquait une collaboration entre Julia Koerner et la costumière Ruth Carter, qui ont travaillé ensemble sur les accessoires du film. Le duo a conçu une couronne et un collier imprimés en 3D, que le public voit dans le film sur Angela Bassett, qui joue le rôle de la reine Ramonda. Cela ne surprendra peut-être pas de nombreux fans de Marvel et de fabrication additive que des pièces de la suite du film « Black Panther » de 2018 aient à nouveau été réalisées à l’aide de la technologie. Dans le film original, la grande couronne de la reine Ramonda ainsi que son manteau d’épaule élaboré ont également été fabriqués à l’aide de l’impression 3D.

La couronne du film de 2018 a également été fabriquée de manière additive par Koerner (Image : Marvel/Disney)

L’impression 3D rend les costumes de cinéma plus détaillés

Comme déjà décrit, le film, qui est sorti en novembre 2022, intègre des pièces imprimées en 3D. Julia Koerner et Ruth Carter, qui ont remporté un Oscar pour avoir porté l’afrofuturisme sur grand écran, s’appuient sur des technologies de conception avancées, ce qui leur a permis de créer des designs très complexes et détaillés. Ces pièces ont été fabriquées de manière additive à l’aide du processus de frittage sélectif par laser. Dans des projets antérieurs, Julia Koerner a travaillé avec l’imprimante 3D J750 de Stratasys pour produire les pièces. Cependant, on ne sait pas quelle imprimante 3D a été utilisée pour le deuxième opus de Black Panther.

La raison pour laquelle Marvel a décidé d’utiliser l’impression 3D est simplement parce que la couronne et le collier ont des structures extrêmement complexes qui n’auraient pas été possibles avec les méthodes de fabrication traditionnelles. Une fois de plus, Koerner et Carter ont pu démontrer que la création de costumes avec la conception numérique et l’impression 3D fonctionnent pour offrir de nombreux avantages à l’industrie cinématographique.

La couronne et le collier ont également été imprimés en 3D pour le nouveau film (Image : Marvel/Disney)

Avez-vous vu le nouveau film Marvel, qui utilise des pièces imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : MARVEL / DISNEY 2022

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Wimba imprime des solutions orthopédiques personnalisées en 3D pour les animaux de compagnie

L'impression 3D est de plus en plus utilisée dans l'industrie médicale pour de nombreuses applications.…

10 mai 2024

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.