News

BioNEEK, la genouillère imprimée en 3D à partir de PEEK

Le fabricant d’imprimantes 3D FDM INTAMSYS, basé à Shanghai, est aussi l’un des fournisseurs les plus importants de PEEK, un matériau haute performance le plus souvent utilisé pour des applications dans l’aéronautique, l’automobile mais aussi le secteur médical étant donné qu’il offre des propriétés mécaniques et une résistance élevées. Un matériau qui a récemment été utilisé pour fabriquer un dispositif médical baptisé BioNEEK. Cet exosquelette d’assistance serait destiné à fournir un soutien aux personnes souffrant de problèmes de genou ainsi qu’à améliorer leur mobilité et prévenir d’autres dommages. Cette attelle bionique créée grâce à l’impression 3D sur une Funmat Pro HT a été présentée lors de l’évènement Rapid + TCT.

La création d’orthèses et de prothèses imprimées en 3D n’est pas une nouveauté dans le domaine médical; cela fait longtemps que les technologies 3D ont prouvé leur utilité en permettant de créer des solutions plus adaptées à chacun des patients. Toutefois, le projet BioNEEK semble être l’une des initiatives les plus abouties menée par Sichuan Ju An Hui Science and Technology, quand on s’intéresse aux attelles pour les genoux, cette articulation particulièrement fragile.

Du PEEK pour créer une orthèse plus résistante

La genouillère BioNEEK serait dotée d’un amortisseur magnéto-rhéologique qui fonctionnerait comme un système d’absorption des chocs, empêchant efficacement une force trop importante sur le genou. Cela offrirait davantage de confort et limiterait les dommages, favorisant alors mobilité et endurance. Le BioNEEK disposerait également d’une charnière réglable, qui présenterait des avantages considérables pour tous ceux qui souffrent de problèmes chroniques, notamment pour prévenir l’hyperextension, accélérer la rééducation et soulager la douleur. La charnière suit le mouvement naturel du genou de son porteur pour maintenir le soutien et assurer la stabilité latérale des ligaments tout en déplaçant l’articulation.

Pour fabriquer cet attelle, il fallait un matériau suffisamment résistant et durable, avec un haut potentiel de personnalisation, tout en restant léger. L’équipe du Sichuan Ju An Hui Science and Technology s’est donc tourné vers le filament d’impression PEEK. Elle a fait appel à INTAMSYS qui a développé ses imprimantes 3D FDM compatibles avec ce type de filaments techniques.

Avec la résistance mécanique exceptionnelle et la rigidité du PEEK couplée avec la fiabilité de la solution d’impression 3D d’INTAMSYS, Sichuan Ju An Hui est maintenant capable de personnaliser rapidement sa solution, selon la taille du clients et de produire BioNEEK, celui-ci s’adaptant alors parfaitement aux genoux de son porteur”, explique Charles Han, PDG d’INTAMSYS.

L’imprimante Funmat Pro HT

L’équipe aurait donc eu recours à l’imprimante 3D Funmat Pro HT afin de concevoir l’attelle BioNEEK. Le recours à l’impression 3D permettrait d’avoir une meilleure résistance à la traction mais surtout de personnaliser chaque orthèse en fonction des exigences du porteur. Une fois celle-ci terminée, un rembourrage en mousse serait rajouté pour que l’attelle soit confortable et totalement ajustée. Retrouvez toutes les informations sur BioNEEK sur le site officiel du fabricant.

Que pensez-vous de cette genouillère BioNEEK? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.