Chaque année depuis 2011, le magasine MIT Technology Review est à la recherche des meilleurs talents en Europe et récompense les plus belles innovations au cours du cérémonie qui rassemble la Belgique, l’Espagne, la France, la Pologne, l’Allemagne et l’Italie. Le 8 juin dernier, le jury du concours a choisi les 10 meilleurs talents français de moins de 35 ans. Parmi eux se trouve Biomodex, cette jeune pousse qui révolutionne la chirurgie grâce à l’impression 3D.
Il y a quelques jours à l’Atelier BNP Paribas, 10 jeunes français ont été choisis pour avoir développé un concept innovant. Le but de ce concours, Innovators Under 35, organisé par le MIT est de récompenser l’innovation – développement de nouvelles technologies ou d’applications pour trouver des solutions face à des problèmes persistants – et les progrès face aux plus grands défis mondiaux. Ces 10 français seront ensuite « en compétition » avec d’autres jeunes européens; le gagnant sera choisi le 14 septembre.
Sidarth Radjou
On retrouve parmi les gagnants Sidarth Radjou, co-fondateur de Biomodex qui crée des organes et modèles de simulation grâce à l’impression 3D pour permettre aux chirurgiens de mieux exécuter leurs opérations. Un projet innovant, surtout lorsque l’on sait que les erreurs médicales sont la troisième cause de décès aux Etats-Unis. A partir de l’imagerie médicale des patients, la startup est aujourd’hui capable de fabriquer l’organe en question en 3D et ainsi améliorer la formation des chirurgiens qui peuvent s’entrainer sur ce modèle plus que réaliste. Biomodex est aujourd’hui spécialisée dans l’ORL et l’orthopédie mais développe ses solutions sur le vasculaire et le cardiovasculaire grâce à l’aide de chirurgiens reconnus. Une chose est sûre, la startup continuera de travailler avec l’impression 3D qui permet d’atteindre des niveaux de personnalisation sans précédent.
Les autres jeunes français récompensés ont également créé des startups prometteuses : Meteo*Swift, NovaFray, Clustree, Rythm, Braini, Lifeaz, etc. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs spécialisées dans le secteur médical comme Biomodex.
Qui va remporter l’Innovators Under 35 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'un des aspects les plus intimidants de l'impression 3D peut être le logiciel. Si vous…
Dans le domaine de l’impression 3D en résine, les structures de support permettent de produire…
Un fichier STL (de l'anglais stereolithography) est le format le plus courant pour représenter la…
Les cafards sont sans doute les dernières créatures que l'on souhaite croiser. Des chercheurs de…
Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…
Lorsque Ian Ramsdell, fondateur de Kupros, a commencé à interroger des spécialistes de l’électronique sur…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.