Recherche & Education

La bio-impression dans l’espace pourrait accélérer la recherche sur le cancer

A l’Université de Colorado à Boulder, un centre de recherche affilié à la NASA a utilisé une technique de bio-impression pour développer de façon plus réaliste des structures de cellules cancéreuses à bord de la Station Spatiale Internationale. Une façon de comprendre comment ces cellules se développent et se forment dans le corps et donc de faire progresser la recherche sur le traitement du cancer.

Dans le corps humain, les cellules cancéreuses se développent dans des structures complexes quasi sphériques tandis que celles développées dans des laboratoires in vitro le sont sous forme de couches, elles n’ont pas une véritable forme sphérique, ce qui rend plus difficile leur compréhension et leur étude.

Une culture de cellules in vitro

Les chercheurs du centre, le BioServe Space Technologies, ont découvert que ces cellules cancéreuses développées dans l’espace ressemblent plus à celles du corps humain, avec une forme naturelle plus sphérique. Ils se sont également aperçus qu’ils pouvaient se servir de la microgravité de la station spatiale pour contrôler efficacement les mouvements des cellules en utilisant le magnétisme.

En bio-imprimant des atomes d’or dans une matrice polymère sur une culture de cellules cancéreuses humaines, les scientifiques peuvent contrôler la structure et le mouvement des cellules en utilisant des aimants. Les atomes d’or se mêlent en effet très fortement aux membranes des cellules les rendant ainsi magnétiquement réactives. Ces atomes d’or n’affectent en aucun cas les caractéristiques biologiques des cellules ce qui rend la technique de bio-impression tout à fait viable pour la recherche contre le cancer.

Luis Zea de BioServe Space Technologies

« Cette technologie nous permettra peut-être de manipuler les cellules d’une façon qui est aujourd’hui impossible, explique le chef de projet Luis Zea, chercheur associé à BioServe Space Technologies. Nous pouvons l’utiliser pour gérer les cellules et les placer là où nous voulons les mettre. Avec les particules magnétiques, nous pouvons développer des cellules dans l’espace aussi facilement que sur la Terre. »

Cette technique pourrait être utilisée pour un type de cancer en particulier en manipulant directement les cellules concernées. De plus, en ayant des cultures de cellules plus réalistes dans leur forme pour mener des expériences, il serait possible de baisser les coûts de développement de médicaments.

Que pensez-vous de la bio-impression dans l’espace? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…

7 octobre 2025

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.