Business

La 10ème édition du 3D PRINT Lyon 2024 a-t-elle tenu ses promesses ?

Après le succès de l’édition 2022, le 3D PRINT Congress & Exhibition 2024 a rouvert ses portes à Lyon du 4 au 6 juin dernier, clôturant une édition particulièrement marquante. En effet, cette année, le salon célébrait son 10ème anniversaire, un moment important pour cet événement de l’impression 3D. Près de soixante nouveaux exposants français et internationaux ont participé pour la première fois, rejoignant un total de 300 exposants. Avec 80 conférences et ateliers, l’événement a attiré plus de 6 000 participants qui sont venus découvrir les dernières innovations de l’impression 3D. Au programme : remises de prix, conférences et nouveaux exposants. Alors que retenir de cette édition 2024 ? Quels étaient les incontournables ? Revenons sur les principaux temps forts du salon.

L’événement ADDITIV medical France

La journée de mercredi a été marquée par l’événement ADDITIV medical France, mettant en lumière les avancées de l’impression 3D dans le domaine médical. L’événement a inclus une conférence d’une heure intitulée « Modèles anatomiques imprimés en 3D : la fabrication additive est-elle le futur de la planification chirurgicale ? ». Animée par Alexandre Martel, fondateur de 3Dnatives, elle a réuni des experts tels que Delphine Pieur, Samuel Guigo, Alexis Montailler et le Dr Alexis Lubet. Cette session a exploré comment l’impression 3D révolutionne la planification chirurgicale. Les conférenciers ont présenté des modèles anatomiques imprimés en 3D, offrant des précisions et des personnalisations inégalées qui facilitent les procédures chirurgicales complexes. À la fin de la présentation, un moment de networking autour d’un cocktail a permis aux participants d’échanger directement avec les intervenants et les autres professionnels de l’impression 3D médicale.

Les intervenants Samuel Guigo, Delphine Prieur, Alexis Montailler et Dr Alexis Lubet lors de la conférence Additiv medical France (Crédits photo : 3Dnatives)

Innovation Award 2024 : les collaborations récompensées

Le salon 3D PRINT a mis en avant et récompensé les meilleures solutions et projets récents dans le domaine de l’impression 3D. Il s’agissait de mettre en lumière la meilleure collaboration client-fournisseur. Parmi les lauréats, la collaboration entre Lynxter et Incxnnue a été saluée pour la création de trois sacs à main en silicone imprimés en 3D. À leurs côtés, Volumic a reçu le prix « coup de cœur » pour son partenariat avec Somanity, ayant abouti au développement de l’exosquelette Mark 1.

De plus, Pollen AM et INISMa-CRIBC ont été distingués pour leur projet B2BONE, qui porte sur le développement et la personnalisation multi-échelle de substituts osseux imprimés en 3D. Ces récompenses mettent en lumière les avancées et les collaborations innovantes qui façonnent l’avenir de l’impression 3D. Félicitations à tous les gagnants de cette édition 204 !

Les gagnants des Innovation Award 2024. (crédits photo : Lynxter)

3D PRINT Lyon 2024 : l’impression 3D au service du sport de haut niveau

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le salon 3D PRINT a consacré un espace d’exposition unique entièrement dédié aux innovations sportives. Il a mis en lumière des pièces inédites illustrant comment la fabrication additive révolutionne le sport de haut niveau. Ergonomie, légèreté, rapidité de conception, adaptabilité aux handisports et optimisation topologique : autant de domaines où l’impression 3D apporte des solutions innovantes pour répondre aux exigences de performance croissantes. Elle permet la création d’équipements sur mesure, parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque athlète. L’exposition a démontré la diversité des contributions de la fabrication additive à la performance sportive, présentant divers exemples d’utilisation. Parmi les pièces remarquées, un vélo de piste imprimé avec la technologie HP Jet Fusion a attiré l’attention. Ce projet, fruit de la collaboration entre Bianca Advanced Innovations, Toot Racing, les laboratoires Compmech et 3D PROTOLAB, vise à propulser le cyclisme à un niveau supérieur.

(Crédits photo : 3Dnatives)

Autre exemple notable : une selle de moto réalisée par ERPRO GROUP, grâce à la technologie de frittage sélectif par laser (SLS). Ce projet répond à la demande d’un sportif de haut niveau, nécessitant une selle de moto personnalisée et parfaitement adaptée à sa morphologie. Maxence Alleno, ingénieur R&D chez Delta Équipement, a partagé l’engagement de son entreprise dans la création de grips sur mesure pour les athlètes de tir à l’arc, en particulier pour trois athlètes féminines de la fédération de tir à l’arc. Ces grips sont conçus pour s’adapter précisément à la main de chaque athlète, améliorant ainsi leur performance et confort pendant les compétitions.

La selle de moto imprimée en 3D et réalisée par ERPRO GROUP. ( Crédits photo : 3Dnatives)

Globalement, cette 10ème édition était l’opportunité de faire le bilan et de revenir sur cette décennie avec des acteurs français incontournables, présents depuis les débuts. Et ce bilan est dans l’ensemble mitigé. Il semblerait que beaucoup d’acteurs de la fabrication additive souhaitent se tourner vers des événements plus spécialisés, c’est-à-dire orientés vers un secteur d’activité en particulier comme l’automobile ou encore le médical. Ce qui confirme une fois de plus que les applications sont au coeur du marché des technologies 3D. Le 3D PRINT reste le rendez-vous des acteurs de l’impression 3D en France mais le marché a besoin d’aller à la rencontre d’utilisateurs par verticale. C’est une évolution intéressante pour le secteur qui montre tout son dynamisme. En tout cas, restez connectés pour en savoir plus sur l’édition 2025 !

Qu’avez-vous pensé de cette édition 2024 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : 3D PRINT Congress & Exhibition

Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.