News

Retour sur la première cérémonie des Awards ADDITIV médical

La cérémonie des Awards ADDITIV a eu lieu le 29 mars dernier aux Salons de l’Aéro-Club à Paris. Une occasion de réunir l’écosystème de la fabrication additive médicale et d’annoncer les grands gagnants de cette première édition ! Notre jury d’experts a ainsi récompensé la startup Healshape à la suite des différents pitchs réalisés par nos 5 concurrents ; l’application développée par Lattice Médical et enfin Sophie Brac de la Perrière, CEO et co-fondatrice de Healshape, en tant que personnalité de l’année. Il est temps de revenir sur les points forts de cette cérémonie !

Autrefois réservés aux professionnels du secteur aéronautique, les Salons de l’Aéro-Clubs de France sont un hôtel particulier du XIXème siècle, désormais ouvert au public. Un lieu chaleureux qui a donc accueilli la première édition des Awards ADDITIV et plus de 70 personnes de l’impression 3D médicale. Praticiens, fabricants de dispositifs médicaux, startups de la Med Tech, acteurs de la fabrication additive : c’était un premier rendez-vous physique pour la communauté médicale après le succès du salon virtuel ADDITIV médical qui a eu lieu en janvier dernier.

Les trophées des Awards ADDITIV

Cette première édition avait notamment pour objectif de remettre 3 trophées pour récompenser les initiatives les plus innovantes du secteur. Plus de 15 candidatures ont été soumises au total et notre jury a dû les départager. La soirée a débuté par les pitchs des 5 startups nominées : Healshape, Medical3D, Med In Town, Spentys et SurgLab se sont ainsi prêtées à l’exercice et ont présenté leur concept en seulement 3 minutes. Elles ont toutes recours à la fabrication additive pour concevoir leur produit final, que ce soit des prothèses mammaires, des orthèses ou des modèles chirurgicaux.

Après délibération du jury, c’est la startup Healshape qui remporte le premier trophée de la startup 3D de l’année ! Elle conçoit une bioprothèse mammaire naturelle, régénérative et imprimée en 3D pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. L’objectif est qu’elles retrouvent leur propre sein en quelques mois grâce à une opération chirurgicale simple. Ce projet innovant est notamment porté par Sophie Brac de la Perrière, CEO et co-fondatrice de Healshape, qui a également remporté le trophée de la personnalité de l’année 2022 ! Le jury a récompensé Sophie pour son parcours et son travail qui vient favoriser l’adoption de la fabrication additive dans le secteur médical.

Healshape remporte le trophée de la startup 3D de l’année (crédits photo : 3Dnatives)

Elle nous a confié : « Participer à ADDITIV médical est clé pour nous car c’est un événement autour de la fabrication additive qui est une technologie centrale chez Healshape. Ce type d’événement nous permet aussi de rencontrer toute l’industrie en France et je suis plus qu’emballée par cette première soirée, c’est très réussi ! » Un grand bravo à Sophie et à toute son équipe !

Enfin, c’est l’entreprise Lattice Médical qui a remporté le trophée de l’application médicale de l’année 2022 avec sa bioprothèse mammaire. Celle-ci permet une reconstruction naturelle, simple et sans risque. Elle est imprimée à partir d’un biopolymère résorbable de grade médical qui a la capacité de régénérer les tissus du sein en trois à six mois. Julien Payen, CEO et co-fondateur de la société, conclut : « Pour Lattice Medical, c’était très important de participer à ces Awards ADDITIV. Nous étions déjà exposant aux deux éditions du salon virtuel, cela nous avait apporté de la visibilité et c’est donc tout naturellement que nous avons souhaité rencontrer physiquement la communauté de l’impression 3D médicale. »

L’équipe de Lattice Médical (crédits photo : 3Dnatives)

Nous vous attendons nombreux pour la seconde édition des Awards ADDITIV médical ! Que pensez-vous des grands gagnants de cette première édition ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.