Business

Retour sur ADDITIV digital, le rendez-vous virtuel des acteurs de l’impression 3D en France

Comme vous le savez, la plupart des évènements ayant été reportés voire annulés à cause de la crise sanitaire, le marché de la fabrication additive a dû se réinventer. Ces derniers mois, nous avons assisté à une multiplication des solutions digitales permettant de maintenant le lien. C’est pourquoi jeudi dernier, le 25 juin, 3Dnatives ouvrait les portes du premier rendez-vous virtuel de l’impression 3D en France : ADDITIV digital pouvait commencer, une journée gratuite décomposée en sessions de networking et conférences. Cette première édition affiche de beaux résultats avec 900 participants, 80 exposants et 147 stands virtuels sur 7 étages différents. Plus de 75% des personnes qui se sont connectées à la plate-forme ont été séduites par cette nouvelle expérience, que ce soit par le contenu des conférences et le networking de table en table. Un bilan positif pour ADDITIV digital 2020 !

Tous les participants ont pu se balader sur les 7 étages du salon et aller à la rencontre des différents exposants, que ce soit des fabricants de machines, des revendeurs, des éditeurs de logiciels ou encore des services d’impression. D’ailleurs en termes de profil des participants, force est de constater que la diversité était au rendez-vous, avec une majorité de professionnels : 22% venaient de l’industrie, 11,8% d’entre eux travaillaient dans le secteur de l’éducation, 10,1% étaient des fabricants d’équipements 3D et 9,6% des services d’impression 3D. Côté fonction occupée, 20,7% avaient un profil d’ingénieur (conception, mécanique, impression 3D, etc.) tandis que 15,6% occupaient un poste de direction et 15,1% une fonction business (commercial, marketing, etc.).  

Les secteurs d’activité représentés à ADDITIV digital

En moyenne, les participants sont restés connectés pour une session de networking et une conférence. C’est d’ailleurs l’un des avantages d’un événement virtuel, on peut choisir facilement ce que l’on veut suivre, se connecter quand on le souhaite, repartir et revenir plus tard si besoin en fonction de son agenda. On s’affranchit des contraintes d’un salon physique – déplacements, frais de transports, disponibilité, etc. Alexandre Wotawa, expert impression 3D et en charge du marché américain chez Nanoe, a participé au salon et nous a confié : “J’ai vraiment apprécié le fait que l’on pouvait se balader comme sur un vrai salon et discuter avec les représentants des stands. Outre le fait d’être séparé par un écran, 3Dnatives a su rendre ce salon virtuel très immersif, comme si nous y étions pour de vrai. Un grand merci et bravo pour cet exploit !”

Chaque conférence a réuni en moyenne 400 à 450 participants et généré de nombreuses questions. Des industriels français comme Michelin, Alstom, Renault ou encore L’Oréal sont venus témoigner de leur expérience et ont pu donner des conseils pratiques à l’audience. Un des participants témoigne : “Des interventions pertinentes des grands industriels français concernés et des contenus vraiment passionnants !” Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble des conférences en replay sur le site de l’évènement ICI.

Le bilan de la première édition de ADDITIV digital en quelques chiffres

ADDITIV digital 2020 était donc une première expérience enrichissante qui a permis au marché français de la fabrication additive de se retrouver et d’échanger autour de leurs problématiques respectives. Sachez en tout cas que nous préparons dores et déjà les versions hispanophone et anglophone de ce rendez-vous et une deuxième édition française ! Restez connectés pour en savoir plus très prochainement !

Toute l’équipe de 3Dnatives remercie les participants, les exposants, les speakers et nos sponsors – CORETECHNOLOGIE, Stratasys, Kimya, Formlabs, HP et Volumic qui a animé l’afterwork virtuel. Christophe Eschenbrenner de l’AFPR conclut : « Une journée conviviale et ludique pour la forme, riche d’enseignements sur le fond ! Bravo aux organisateurs, aux intervenants et à l’ensemble des participants qui ont osé jouer le jeu du Virtuel. Le meilleur moment ? L’after Volumic sur le rooftop !« 

Les fonctions des participants à ADDITIV digital

Avez-vous participé à ADDITIV digital ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.