Bientôt des imprimantes 3D en libre service chez Tesco?

Dans une interview à V3, magazine anglais spécialisé en technologie, Mike McNamara, CIO de Tesco, a décrit les contours de l’adoption par le groupe de distribution de l’impression 3D.

Mike McNamara voit cette technologie comme une réelle opportunité pour une chaîne de magasins telle que Tesco. En effet, leur objectif pour les années à venir est d’équiper leurs magasins avec des imprimantes 3D et de les mettre à disposition du client. Tesco est le 1er groupe de distribution britannique avec plus de 1500 magasins rien qu’au Royaume-Uni et le 3ème groupe au niveau mondial. En 2008, le groupe anglais a réalisé 80 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

L’un des problèmes associé à la mise à disposition d’imprimantes 3D aux clients dans des espaces « communs » est actuellement les temps d’impression qui sont beaucoup trop élevés. Mais d’une part, cela va évoluer avec les technologies à venir, pour aller vers des durées d’impression plus courtes. Et d’autre part, ce n’est pas forcément un souci pour Tesco qui peut proposer ce service au sein d’une expérience de shopping plus large, dans laquelle l’impression se fait pendant que nous faisons nos courses en magasin. Ce sera de plus une nouvelle raison de venir en magasin, d’y passer du temps, et finalement d’acheter.

De son côté, la chaîne Office Depot a annoncé fin septembre qu’elle allait commercialiser en magasins les imprimantes 3D Cube et CubeX de chez 3DSystems après avoir commencée à les vendre sur son site internet. Une phase de test va être réalisée dans son magasin de Denver, Colorado, jusqu’à fin novembre avant d’étendre son offre aux autres magasins de la marque.

Et en France, après Top Office, les imprimantes 3D seront-elles aussi bientôt en libre accès dans nos Leclerc, Carrefour ou Auchan ?

En France, la chaîne Top Office propose d’ores et déjà un service d’impression 3D à la demande

Pour retrouver l’article de V3 News

Restez informé, abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et compte Twitter

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.