Lors du Formnext 2021, entre machines optimisées, matériaux innovants et nouvelles solutions, les acteurs de la fabrication additive ont dévoilé comment la technologie pouvait permettre de répondre aux enjeux environnementaux. Et de nombreuses applications confirment cette tendance. Ces derniers temps, à l’image de Smart Design, de plus en plus de studios de design optent pour l’impression 3D afin de réaliser leurs projets tout en se montrant respectueux de l’environnement. Dernier en date, celui de Pearson Lloyd. En partenariat avec l’entreprise Batch.Works, qui est spécialisée dans la fabrication additive, le studio londonien a développé la collection bFRIENDS.
Pour cette collection, imaginée pour la marque de bureau Bene, le studio de design a fabriqué des pots à stylos, des plateaux ainsi qu’un support de téléphone à partir d’emballages alimentaires recyclés. C’est la première fois que Pearson Lloyd a eu recours à la technologie pour concevoir des produits finaux. Tom Lloyd, cofondateur de l’entreprise, confie : “Jusqu’à présent, nous avons toujours utilisé l’impression 3D comme un outil de développement pour nos projets.” Avant d’ajouter : “La technologie a évolué en près de 20 ans, passant d’un outil exotique et coûteux que nous utilisions pour remplacer les modèles de forme sculptés à la main, à un outil d’ingénierie pour tester les pièces physiques, et maintenant à un moyen abordable de prototyper rapidement avec le studio.”
Des supports de portable imprimés en 3D (crédits photo : Person Lloyd)
Quant aux imprimantes 3D utilisées pour mettre au point la nouvelle collection, les designers se montrent discrets, même s’ils expliquent avoir eu recours à deux imprimantes 3D de bureau, très probablement basées sur le dépôt de matière fondue. D’après le studio britannique, la technologie a permis d’obtenir des formes rappelant les coraux. Une géométrie témoignant de la volonté du projet : le respect de l’environnement. En ce qui concerne les matériaux, Pearson Lloyd a employé du PLA 100 % recyclé par Batch.Works. L’entreprise affirme d’ailleurs que la production de la collection bFRIENDS est proche du net-zéro.
L’intérêt de bFRIENDS réside également dans sa capacité à être recyclé en fin de vie. Julien Vaissieres, fondateur et PDG de Batch.Works, conclut : « Tous les produits de la gamme ont été conçus en tenant compte de la fin de vie dès le départ. Chaque produit est mono-matériau et mono-couleur, ce qui nous permet d’utiliser le matériau pour fabriquer de nouveaux produits plus tard. » À travers cette nouvelle collection, Pearson Lloyd et Batch.Works démontrent une nouvelle fois que les technologies 3D sont en mesure de répondre aux enjeux environnementaux, tout en fournissant des pièces de qualité.
La collection bFRIENDS (crédits photo : Person Lloyd)
Que pensez-vous de la collection bFRIENDS ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…
Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…
L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…
Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…
Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…
Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.