L’utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits est devenue de plus en plus populaire dans les secteurs industriels très demandés et bien établis. Récemment, une grande partie de ces nouveaux tests ont été utilisés dans le secteur du vélo et plus précisément, dans le domaine du cyclisme de haute performance. L’un des exemples les plus récents est celui de Berria Bike et Mausa 3D qui mettent en avant les avantages du prototypage. Ces entreprises développent conjointement un premier prototype de vélo électrique produit par impression 3D.
L’objectif principal de cette collaboration était de donner vie à la conception du nouveau modèle « Mistral ». Ce nouveau modèle est un vélo électrique de route et de gravel (c’est-à-dire un « vélo au caractère sportif, inspiré à la fois du vélo de route, du vélo de rando & du cyclocross ») connu pour sa construction légère et ses performances sur différents terrains. Le prototype a permis à l’équipe de tester la géométrie, l’intégration des composants et l’ergonomie du vélo avant de passer à la production industrielle du cadre final.
Le cadre du vélo électrique conçu avec du PA12 (crédits photo : Mausa 3D)
Grâce au procédé Multi Jet Fusion, l’équipe Mausa 3D a pu produire un prototype fonctionnel en seulement 3 à 4 jours. Cette approche a permis aux ingénieurs de Berria Bike d’analyser la géométrie, de valider l’intégration des composants et d’apporter des modifications à la conception sans avoir recours à des moules coûteux ou à des cycles de production longs. Le prototype, fabriqué en PA12, offre une précision allant jusqu’à 0,1 mm, garantissant un assemblage rapide et à priori sans faille. De plus, l’impression 3D a supprimé les contraintes de conception, offrant une liberté totale pour optimiser les formes et les structures avant de passer à la production finale.
Mausa 3D s’est chargé de la préparation et du slicing du modèle pour l’impression, a réalisé la fabrication en interne et a achevé l’assemblage complet du vélo. Le résultat est un prototype entièrement fonctionnel avec des tolérances comprises dans la plage de conception prévue. Le cadre final du vélo électrique a été entièrement fabriqué en fibre de carbone HM2X et est équipé d’un système de passage de câbles interne ICS2. Le vélo est désormais disponible à la vente, avec des modèles allant de 4 500 à 8 000 euros.
Que pensez-vous de ce prototype de vélo électrique conçu par impression 3D ? Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : Berria Bike
Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…
Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…
Dans le secteur aérospatial, la fabrication de satellites est un processus qui présente de nombreux…
Crest Robotics, en partenariat avec Earthbuilt Technology, a dévoilé un robot à six pattes nommé…
FibreSeek, une startup internationale spécialisée dans l'impression 3D, née de l'équipe centrale derrière Anisoprint, vise…
Les chercheurs du Laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL) ont mis au point un nouvel alliage…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.