News

Un coiffeur imprime en 3D des prothèses à partir de bouteilles de shampoing

Bernie Craven est un coiffeur australien qui s’est inspiré de son métier pour créer des prothèses imprimées en 3D. Quel est le lien vous me direz entre ces deux activités ? C’est simple : Bernie a décidé de recycler les bouteilles de shampoing en plastique en filaments d’impression 3D pour proposer des dispositifs accessibles à ceux dans le besoin. Une initiative qui fait écho aux projets que nous vous présentions en début de semaine, combinant impression 3D et écologie.

Dans un salon de coiffure, beaucoup de déchets plastiques sont jetés tous les jours ; une réalité à laquelle ce coiffeur australien a été confrontée. Il explique : “Coiffeur depuis 40 ans, je sais quelle quantité de déchets sort des salons de coiffure et je pense qu’à un moment donné, il faut prendre ses responsabilités par rapport à ce qu’on produit. Il y a des gens dans le monde qui imprime en 3D toutes sortes d’objets à partir d’un filament basique, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser des matières recyclables pour le faire.” Ce projet ambitieux nous rappelle celui de Million Waves qui vise à lutter contre la pollution des océans : les fondateurs proposent en effet de recycler les déchets plastiques trouvés sur les plages pour fabriquer des prothèses à moins de $50.

Bernie Cravan avec son système d’extrusion (crédits photo : ABC Wide Bay / Sarah Jane Bell)

Bernie travaille depuis deux ans sur son projet baptisé Waste Free Systems qui a pour objectif d’expliquer comment recycler le plastique pour lui donner de la valeur et de trouver des salons prêts à se lancer dans l’aventure. Les deux premières personnes à bénéficier de cette initiative s’appellent Haley Wright, 12 ans, et Connor Wyvill, 11 ans, tous deux nés sans main gauche. Craven explique qu’il a travaillé avec 38 salons de coiffure en Australie : ensemble ils auraient collecté de nombreuses bouteilles de shampoing, les ont triées dans un entrepôt dédié avant de les broyer pour obtenir la matière pour fabriquer le filament. Il aura fallu neuf heures pour imprimer le premier prototype prothétique et 42 mètres de plastique. Craven ajoute que, même s’il en est encore à la phase de test, il lui faudra entre 15 et 20 bouteilles pour fabriquer une main entière.

Haley et Connor seraient actuellement en train de tester les prothèses. Si tout se passe bien, celles-ci devraient peu à peu être commercialisées, probablement en Australie dans un premier temps. Connor a confié son émotion dans une interview : “Ce sera un grand pas en avant, je vais pouvoir aller à l’école avec deux bras. Ca va être bien de pouvoir faire des choses que je ne peux pas faire pour le moment.” Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

La première prothèse imprimée en 3D (crédits photo : ABC Wide Bay / Sarah Jane Bell)

Que pensez-vous du projet de Bernie Craven ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.