Architecture & construction

Du mobilier urbain imprimé en 3D à partir de déchets de construction

Le secteur de la construction fait sans doute partie de ceux qui génèrent le plus de déchets dans le monde. Selon les statistiques et ce qu’on inclut dans ces fameux déchets, on peut l’estimer à 2 voire 3 milliards de tonnes produites chaque année soit 30 à 35 % de tous les déchets créés sur Terre. Briques, béton, bois, gravats, plastique : la liste est longue. Alors forcément, c’est alarmant.

Face à cela, BENTU DESIGN a décidé de valoriser ces déchets grâce à l’impression 3D. L’idée est de les transformer en matériau imprimable en 3D pour créer du mobilier urbain. Baptisé Inorganic Growth, le projet a pour l’instant donné naissance à des chaises et tabourets qui sont imprimés en 3D à partir de 85 % de déchets recyclés.

Les déchets de construction sont récupérés sur site

Un workflow localisé

Concrètement, le studio chinois va récupérer les déchets de construction sur les sites de démolition des villages urbains. Il va ensuite procéder à des étapes de concassage (on vient écraser ou broyer les matériaux) et de tri. Cela est réalisé dans une unité de traitement mobile, installée directement sur le site. On a un workflow complètement localisé qui vient réduire toutes les contraintes et émissions de carbone liées au transport.

L’objectif est alors d’obtenir une poudre très fine – de 0 à 3 mm – afin de la mélanger à des sous-produits industriels comme de la fumée de silice, des cendres ou encore de poudre de laitier (issue de l’industrie sidérurgique). Cela permet d’obtenir un matériau que l’on va pouvoir imprimer.

BENTU DESIGN choisit l’extrusion de matière

C’est le dépôt de matière (FDM) qui a été privilégié, plus spécifiquement une machine à double extrusion. Cela permet de contrôler la distribution des pigments et donc d’avoir ce rendu en termes de couleurs. Celles-ci résultent du mélange des déchets de construction – on retrouve des tons rouges liés à la brique, le gris du béton ou encore le bleu-vert des fragments de céramique.

Un exemple de pièce imprimée en 3D

Le résultat ? Un mobilier qui a été conçu avec 40 % de matériaux en moins, et une empreinte carbone largement inférieure. L’ensemble du projet s’inscrit dans une logique de boucle fermée où tout est disponible sur place et peut être recyclé ensuite. Et en plus d’être plus durable, ces pièces sont originales et dénotent : le design est quand même unique en son genre ! Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ICI.

Que pensez-vous du travail de BENTU DESIGN ? N’hésitez pas à nous le faire dans les commentaires de l’article ! Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Bentu Design

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de tungstène

Le tungstène est devenu un matériau prisé dans l'industrie de l'impression 3D métal. Ces dernières…

22 avril 2026

S’appuyer sur les jumeaux numériques pour renforcer la cybersécurité dans la fabrication additive

Pour la cinquième année consécutive, l’indice X-Force Threat Intelligence 2026 d’IBM révèle que le secteur…

21 avril 2026

Advanced Additive et son logiciel pour optimiser la fabrication additive

La jeune entreprise Advanced Additive se consacre à l'optimisation de l'impression 3D par extrusion au…

20 avril 2026

adidas présente une chaussure de football entièrement imprimée en 3D

L’impression 3D dans l’univers de la chaussure de sport n’a rien de vraiment nouveau. Nike,…

17 avril 2026

Quelles sont les imprimantes 3D SLS du marché ?

Autrefois réservée aux utilisateurs disposant de budgets importants, le frittage sélectif par laser (SLS) est…

16 avril 2026

L’impact de la fabrication additive sur le transport de combustibles nucléaires

En 2019, Orano Federal Services et l’université de Caroline du Nord à Charlotte s’étaient penchés…

15 avril 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.