News

Bentley et les bénéfices de l’impression 3D 

Dans l’industrie automobile, la fabrication additive a prouvé à de multiples raisons tous les bénéfices qu’elle pouvait offrir. Et c’est dans ce sens que le célèbre fabricant britannique de voitures Bentley a publié un rapport présentant l’impact de ses derniers investissements destinés à doubler sa capacité de fabrication additive. Dans le cadre du développement de nombreuses applications, l’entreprise a investi pus de 3 million d’euros et est parvenue à imprimer en 3D plus de 15 000 composants en 2021. À travers ce financement, Bentley souhaite transformer ses méthodes de production et s’orienter vers un modèle de fabrication plus durable et tourner vers l’avenir. 

Peter Bosch, membre du conseil d’administration de Bentley pour la fabrication, revient sur ce choix : « L’approche de Bentley en matière de fabrication additive est à la pointe de l’industrie et l’installation devient rapidement une pierre angulaire de nos ambitions d’usine de rêve. » Il ajoute : « Si nous regardons vers l’avenir, le potentiel de progression de cette technologie avancée est énorme, y compris la possibilité de personnaliser davantage les pièces pour nos clients et d’améliorer encore le programme de personnalisation proposé sur chaque voiture. »

Des modèles imprimés en 3D par Bentley. (Crédits photo : Bentley)

Les avantages de l’impression 3D 

Avec l’impression 3D, Bentley souhaite développer des applications permettant aux clients de personaliser des composants. Une initiative qui a aussi été mise en place par Ford, qui met à disposition des fichiers 3D pour personnaliser le modèle Maverick. L’entreprise britannique explique également que les technologies 3D leur permettent de gagner du temps en termes de conception et fabrication, et de réduire les déchets. En ce qui concerne les équipements 3D utilisés, Bentley est cependant resté discret. Et comme vous vous en doutez, pour parvenir à une telle utilisation de la fabrication additive, les membres de Bentley ont reçu une formation.

Avec de pareils résultats, il est légitime de dire que le pari pris par Bentley est une réussite. Si la somme investie est très conséquente, plus de 3 millions d’euros pour rappel, l’entreprise est aujourd’hui équipée de solutions 3D qui lui permettront dans les mois et années à venir de profiter d’une production flexible. D’autant plus que l’entreprise a déjà imprimé en 3D 15 000 composants en 2021.

Que pensez-vous des résultats de l’investissement de Bentley ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Bentley

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.