Business

Le français BeAM lève 1,6M€ pour accélérer sa croissance

La startup française spécialisée dans la fabrication additive métal, BeAM, a réalisé une levée de fonds de 1,6 millions d’euros auprès de ses 13 actionnaires privés. Un investissement qui devrait permettre au français de continuer sa croissance et l’expansion de sa technologie CLAD.

Fondé en 2012, BeAM est un fabricant d’imprimantes 3D, à l’origine du procédé de déposition métallique par laser (LMD) qui utilise un faisceau laser et une buse brevetée nommée Construction Laser Additive Directe (CLAD) pour solidifier la poudre de métal. On retrouve cette technologie sur ses imprimantes 3D comme la Magic ou encore la Mobile. Elle permet en effet de construire directement sur une pièce, venant ainsi bouleverser la façon dont certains objets sont recyclés et réparés. Une technologie majoritairement utilisée dans le secteur aérospatial dans lequel la réparation de certaines pièces coûte cher. Safran a d’ailleurs été un des premiers partenaires de la startup française.

Le procédé développé par BeAM

BeAM accélère sa croissance et renforce son capital

L’investissement récent vient s’ajouter au capital existant qui s’élève désormais à 8 millions d’euros. La startup alsacienne poursuit donc sa croissance et son ascension sur le marché de la fabrication additive métal. Elle devrait atteindre un chiffre d’affaires de 7,3 millions d’euros d’ici la fin de l’année, soit six fois plus qu’en 2015. Une croissance qui peut s’expliquer en partie par la montée en puissance de la fabrication additive métal, avec de plus en plus d’entreprises qui l’intègrent dans leur ligne de production et de nombreux acteurs qui se lancent sur ce marché comme Desktop Metal ou encore Markforged.

Vincent Gillet, Directeur Général de BeAM depuis septembre dernier explique “La vraie question est de choisir le bon partenaire dans un environnement où tout le monde se cherche, que ce soit des fabricants de matériel, des vendeurs de machines ou des clients qui intègrent ces technologies dans leurs processus de fabrication.” Il souhaite augmenter la présence de BeAM à l’international, renforcer les partenariats existants et en contracter de nouveaux. 

L’imprimante 3D Magic

Pour avoir plus d’informations sur la technologie développée par la startup ou sur ses imprimantes 3D, rendez-vous sur son site officiel.

BeAM peut-il révolutionner la fabrication additive métal? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.