News

Bauer intègre une mousse imprimée en 3D pour ses casques de hockey

Bauer est un équipementier de hockey sur glace canadien. L’entreprise a récemment annoncé une nouvelle collaboration avec EOS, un acteur majeur dans le secteur de l’impression 3D. Les deux partenaires vont intégrer la fabrication additive dans le programme d’équipements personnalisés MyBauer de la marque. Cette méthode de conception sera ainsi utilisée pour les équipements de hockey sur glace, notamment sur la troisième génération des casques de protection REAKT.

Dans ce sport, l’impression 3D a déjà fait ses preuves auparavant. En 2020, Carbon dévoilait la première doublure de casque de hockey sur glace au monde. Dans un autre registre, la fabrication additive a permis à Eva de Goede de bénéficier d’une attelle imprimée en 3D. Malgré une blessure au poignet, la joueuse a pu participé et remporté l’EuroHockey 2021, le championnat d’Europe de hockey sur gazon. Cette technologie est appréciée grâce à son large choix de personnalisation. Elle permet aussi d’obtenir des produits plus légers, confortables et plus sécurisés pour les sportifs.

La technologie SLS d’EOS est utilisée pour fabriquer la mousse. (crédits photo : EOS)

L’impression 3D pour personnaliser les casques de hockey

Afin de créer des casques de hockey sur glace plus légers et confortables, le fabricant d’imprimantes 3D EOS a été choisi grâce à son programme Digital Foam. Ce dernier est une marque déposée par l’industriel qui vise à accélérer le développement et la production de mousses imprimées en 3D pour des équipements sportifs comme les casques. Cette solution combine la conception assistée par ordinateur (CAO) et l’impression 3D, plus particulièrement la technologie SLS d’EOS.

La fabrication de cette mousse est personnalisée pour chaque sportif. Bauer utilise l’approche Digital Foam pour scanner la tête du joueur. Celle-ci sera ensuite placée sous un fichier numérique qui permettra de créer un casque adapté à la forme de son crâne. L’impression 3D SLS est ensuite utilisée pour fabriquer la mousse et l’intégrer dans le casque. La mousse offre plus de légèreté (580 grammes) et améliore le confort pour l’athlète, des caractéristiques bienvenus pour un sport aussi physique et intense que le hockey sur glace. « Qu’il s’agisse d’athlètes d’élite ou de joueurs de hockey sur gazon, il n’y a pas deux têtes identiques, a déclaré Mathieu Desjardins, directeur principal de la marque d’équipements de protection chez Bauer. L’industrie des équipements sportifs commence vraiment à réfléchir à la manière d’exploiter l’impression 3D et au rôle que Digital Foam peut jouer dans toutes sortes d’équipements de protection et de produits conçus pour le confort. » Le casque REAKT fait désormais partie de la gamme de produits personnalisés MyBauer, et est disponible chez certains détaillants. Pour en savoir plus sur la collaboration entre Bauer et EOS, cliquez ICI.

Que pensez-vous de la mousse imprimée en 3D d’EOS pour améliorer le confort des sportifs ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Les plus grandes imprimantes 3D du Formnext 2025

Cette année encore, les allées du salon Formnext présentaient de nombreuses machines fascinantes et d'objets…

24 novembre 2025

HeyGears élargit les possibilités de l’impression 3D résine

HeyGears est un fabricant de solutions d'impression 3D, réputé notamment pour ses machines résine qui…

24 novembre 2025

Formnext 2025 : l’industrie se consolide et dévoile ses applications les plus matures

Une nouvelle édition de Formnext vient de s’achever, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait du…

24 novembre 2025

Raplas mise sur une production continue grâce à la stéréolithographie

Le procédé de stéréolithographie a été pendant longtemps la référence en matière d'impression 3D, faisant…

21 novembre 2025

TPM3D favorise l’adoption de la fabrication additive SLS

Le frittage sélectif par laser a longtemps été un procédé réservé aux industriels ayant une…

21 novembre 2025

Cinq lancements qu’il ne fallait pas manquer au salon Formnext 2025

Formnext offre toujours un bon aperçu de l'orientation prise par le secteur de la fabrication…

21 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.