News

Bauer intègre une mousse imprimée en 3D pour ses casques de hockey

Bauer est un équipementier de hockey sur glace canadien. L’entreprise a récemment annoncé une nouvelle collaboration avec EOS, un acteur majeur dans le secteur de l’impression 3D. Les deux partenaires vont intégrer la fabrication additive dans le programme d’équipements personnalisés MyBauer de la marque. Cette méthode de conception sera ainsi utilisée pour les équipements de hockey sur glace, notamment sur la troisième génération des casques de protection REAKT.

Dans ce sport, l’impression 3D a déjà fait ses preuves auparavant. En 2020, Carbon dévoilait la première doublure de casque de hockey sur glace au monde. Dans un autre registre, la fabrication additive a permis à Eva de Goede de bénéficier d’une attelle imprimée en 3D. Malgré une blessure au poignet, la joueuse a pu participé et remporté l’EuroHockey 2021, le championnat d’Europe de hockey sur gazon. Cette technologie est appréciée grâce à son large choix de personnalisation. Elle permet aussi d’obtenir des produits plus légers, confortables et plus sécurisés pour les sportifs.

La technologie SLS d’EOS est utilisée pour fabriquer la mousse. (crédits photo : EOS)

L’impression 3D pour personnaliser les casques de hockey

Afin de créer des casques de hockey sur glace plus légers et confortables, le fabricant d’imprimantes 3D EOS a été choisi grâce à son programme Digital Foam. Ce dernier est une marque déposée par l’industriel qui vise à accélérer le développement et la production de mousses imprimées en 3D pour des équipements sportifs comme les casques. Cette solution combine la conception assistée par ordinateur (CAO) et l’impression 3D, plus particulièrement la technologie SLS d’EOS.

La fabrication de cette mousse est personnalisée pour chaque sportif. Bauer utilise l’approche Digital Foam pour scanner la tête du joueur. Celle-ci sera ensuite placée sous un fichier numérique qui permettra de créer un casque adapté à la forme de son crâne. L’impression 3D SLS est ensuite utilisée pour fabriquer la mousse et l’intégrer dans le casque. La mousse offre plus de légèreté (580 grammes) et améliore le confort pour l’athlète, des caractéristiques bienvenus pour un sport aussi physique et intense que le hockey sur glace. « Qu’il s’agisse d’athlètes d’élite ou de joueurs de hockey sur gazon, il n’y a pas deux têtes identiques, a déclaré Mathieu Desjardins, directeur principal de la marque d’équipements de protection chez Bauer. L’industrie des équipements sportifs commence vraiment à réfléchir à la manière d’exploiter l’impression 3D et au rôle que Digital Foam peut jouer dans toutes sortes d’équipements de protection et de produits conçus pour le confort. » Le casque REAKT fait désormais partie de la gamme de produits personnalisés MyBauer, et est disponible chez certains détaillants. Pour en savoir plus sur la collaboration entre Bauer et EOS, cliquez ICI.

Que pensez-vous de la mousse imprimée en 3D d’EOS pour améliorer le confort des sportifs ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.