Automobile et Transports

Des batteries au lithium plus durables et efficaces grâce à la fabrication additive

Nous le savons depuis des années, les véhicules à moteur thermique, qui produisent des émissions polluantes, sont très dangereux pour notre environnement et notre planète. Il n’est donc pas surprenant que nous nous intéressions de plus en plus aux véhicules électriques. L’avantage environnemental est évident : une conduite écologique, puisque dans ce cas, il n’y a pas d’émissions de CO2 au niveau local, mais que lorsqu’il s’agit de produire ces batteries, c’est une toute autre histoire. Afin de s’orienter vers un avenir encore plus écologique, le ministère américain de l’énergie (DOE) a accordé une aide financière d’environ 1,5 million de dollars à Ampcera et au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL). L’objectif est d’améliorer les performances et la densité énergétique des batteries au lithium grâce à la fabrication additive, et de les rendre plus économiques et durables.

Les batteries au lithium peuvent être considérées comme le cœur de toute voiture électrique. Elles sont en grande partie responsables de son fonctionnement. Bien qu’une telle batterie contribue au fonctionnement d’une voiture écologique, elle présente toutefois des inconvénients, notamment en ce qui concerne l’extraction non écologique des matières premières, ainsi que le fait que la batterie au lithium est considérée comme inflammable et nécessite un refroidissement. Afin d’éliminer au moins quelques uns de ces inconvénients, le ministère américain de l’énergie est intervenu.

L’objectif est de réduire les coûts et d’augmenter les performances (crédits photo : LLNL)

Les avantages d’une batterie au lithium produite via la fabrication additive

Ampcera est considéré comme un fournisseur innovant sur le marché des batteries au lithium et, en collaboration avec le Lawrence Livermore National Laboratory, ce projet est l’un des six projets de systèmes énergétiques sélectionnés pour un prix du DOE’s Advances Manufacturing Office. L’accent est mis sur la réduction des émissions industrielles et, par conséquent, sur la production de technologies énergétiques propres. Cet objectif doit être atteint grâce à la fabrication additive, car celle-ci est considérée comme très efficace sur le plan énergétique. Avec une réduction de plus de 50 % des coûts de fabrication des batteries au lithium, la fabrication additive devrait avoir un rendement plus de 10 fois supérieur à celui des méthodes de fabrication traditionnelles. En outre, la production de batteries au lithium par impression 3D devrait également permettre d’augmenter la densité énergétique à plus de 450 Wh/kg et de réduire les coûts à moins de 75 dollars US par kWh. On ne sait toutefois rien du procédé utilisé.

Selon LLNL, l’entreprise mise particulièrement sur la fabrication additive, car elle est considérée comme un procédé plus respectueux de l’environnement et permet également de traiter de larges structures de cathodes 3D avec des capacités élevées. Inversement, cela signifierait que les batteries au lithium pourraient atteindre une charge rapide de 80 % en à peine 15 minutes, voire moins. Le co-investisseur Hui Du, directeur technologique et co-fondateur d’Ampcera, est optimiste quant au partenariat avec LLNL : « Le partenariat entre LLNL et Ampcera va accélérer le développement et la commercialisation de la technologie de fabrication additive ultra-rapide et peu coûteuse pour la production de batteries au lithium à haute performance. Après le développement de cathodes structurées en 3D, nous prévoyons d’étendre la technologie à la conception des anodes et d’explorer davantage son application dans les batteries lithium-métal à l’état solide, avec une densité d’énergie et de puissance encore plus élevée« . Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet écologique et innovant, cliquez ICI.

Que pensez-vous de ces batteries au lithium imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.