Sport

BATS-TOI dévoile un casque imprimé en 3D pour assurer la protection des sportifs

BATS-TOI est une startup spécialisée dans la technologie sportive. Elle est à l’origine de “The Mercado“, un casque fabriqué pour assurer la santé des professionnels de la lutte. Ce dernier visait à éviter les blessures à la tête. L’entreprise a signé un partenariat avec American Banknote Corporation (ABCorp), l’un des plus anciens fournisseurs de solutions de fabrication aux Etats-Unis. Les collaborateurs travaillent main dans la main pour créer “The Mercado II“, le casque multisport le plus avancé du marché. 

La particularité de ce casque est qu’il est fabriqué à l’aide de la fabrication additive. ABCorps a permis à BATS-TOI de bénéficier de la technologie d’impression 3D Multi Jet Fusion de HP. L’utilisation de cette méthode de production offre des pièces d’utilisation finale complexes, précises et rapidement. La fabrication additive permet également aux athlètes d’avoir un casque adapté à leur crâne pour assurer le confort et surtout une protection maximale. Cependant, les partenaires n’ont pas dévoilé quelles pièces ont été imprimées en 3D. 

« The Mercado II » de BATS-TOI assure confort et protection 

“The Mercado II“ est beaucoup plus évolué et intelligent que le premier modèle. En effet, il peut  désormais être adapté pour différents types de sport comme le rugby ou encore le MMA. Le casque est équipé de capteurs de diagnostic qui surveillent l’activité des ondes cérébrales du sportif. Cela permet à la fois de suivre l’état de l’athlète, mais aussi d’assurer sa sécurité et l’efficacité du casque. De plus, BATS-TOI et ABCorps ont intégré des protections contre les chocs sur toutes les parties de “The Mercado II“. 

Que ce soit sur les zones frontales, au niveau du menton ou de l’arrière du crâne, le casque est supposé protéger le sportif. Pour assurer l’efficacité du casque, le matériau Poron XRD a été utilisé. Il offre à la fois du rembourrage, du confort et peut même adapter sa résistance en fonction de l’intensité de l’impact. Le produit est aussi équipé de poches d’oreille profondes pour assurer le confort et la transmission du son. Pour les personnes aux cheveux longs, BATS-TOI a même installé un espace adapté pour les queues de cheval. Pour en savoir plus sur “The Mercado II“, cliquez ICI.

Que pensez-vous de ce casque imprimé en 3D ? Le porteriez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : BATS-TOI

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

8 raisons d’utiliser des polymères hautes performances en fabrication additive

Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…

14 octobre 2025

Application du mois : comment Sidus Space repense la production de satellites avec Markforged

Dans le secteur aérospatial, la fabrication de satellites est un processus qui présente de nombreux…

13 octobre 2025

Charlotte, le robot qui pourrait imprimer en 3D une maison en un jour

Crest Robotics, en partenariat avec Earthbuilt Technology, a dévoilé un robot à six pattes nommé…

10 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.