Architecture & construction

Apis Cor participe à la construction du plus grand bâtiment imprimé en 3D à Dubaï

On vous en a parlé dimanche dernier dans notre top 5 des vidéos de la semaine : la ville de Dubaï a imprimé en 3D le plus grand bâtiment administratif du monde sur deux étages. L’ensemble des murs ont en effet été bâtis grâce à l’imprimante 3D béton d’Apis Cor, un acteur réputé dans le secteur de la construction pour avoir été l’un des premiers à imprimer en 3D une maison en 24 heures seulement. La structure de 640 mètres carrés répond aujourd’hui aux normes de la ville qui a pour objectif d’imprimer en 3D 25% de ses bâtiments d’ici 2030. 

Quand il s’agit d’impression 3D et de construction, Dubaï est en avance : on vous a déjà parlé de nombreux projets menés par la ville, que ce soit pour fabriquer des bureaux, ou encore installer un centre dédié aux technologies 3D de béton. Dawoud Al Hajri, directeur général de la Municipalité de Dubaï, précise : “Ce projet constitue un tournant majeur dans le secteur de la construction. Les technologies d’impression 3D augmenteront la vitesse d’exécution et mèneront à l’achèvement des bâtiments en un temps record.

L’ensemble du bâtiment imprimé en 3D

Le processus de construction du plus grand bâtiment imprimé en 3D

La structure du bâtiment a été imprimé en 3D directement sur site, sans étapes d’assemblage supplémentaires. Le processus d’impression 3D s’est fait dans des conditions météorologiques naturelles, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de tente recouvrant la zone d’impression. L’objectif principal était de mener des travaux de recherche et développement approfondis pour tester les équipements dans des conditions climatiques extrêmes, ici la chaleur et l’humidité. Nikita Cheniuntai, CEO et fondateur d’Apis Cor, explique : “La technologie d’impression 3D pour la construction n’en est qu’à ses débuts. Nous effectuons des travaux de R&D de grande envergure afin de rendre la technologie accessible à tous. Nous sommes très reconnaissants envers la municipalité de Dubaï pour ce projet. Elle nous a apporté des connaissances uniques et une expérience inestimable. Nous améliorons la technologie actuelle et développons une nouvelle version de notre imprimante 3D qui sera plus fiable et deux fois plus rapide. De plus, pendant le projet, nous avons acquis une expertise unique sur les supports d’impression 3D et testé notre propre mélange à base de béton.”

Le résultat ? Un bâtiment sur deux étages de 9,5 mètres de hauteur, d’une superficie totale de 640 mètres carrés. Selon la municipalité de Dubaï, le processus a eu recours à moins de main d’oeuvre (seulement 15 ouvriers soit deux fois moins) et a généré environ 60% de déchets en moins. Le bâtiment intègrerait un certain nombre de fonctionnalités, telles que des structures de paroi internes pour augmenter l’efficacité de l’isolation. Les murs sont composés de vides creux pour améliorer l’isolation thermique et réduire à terme la consommation d’énergie. Ils pourraient également être utilisés pour intégrer de manière transparente les fonctions d’électricité, d’eau, de communication et d’informatique dans le bâtiment.

L’imprimante 3D a construit les murs directement sur site (crédits photo : Apis Cor)

Les différentes pièces devraient accueillir des bureaux ou locaux de toutes tailles. Al Hajri conclut : “Le projet soutiendra également les tendances en matière de développement durable des Emirats en utilisant des matériaux locaux et réduira les déchets de construction, l’impression étant faite électroniquement conformément aux plans d’ingénierie, sans intervention humaine.” Retrouvez plus d’informations ICI et dans la vidéo ci-dessous :

*Crédits photo de couverture : Apis Cor

Que pensez-vous du bâtiment imprimé en 3D par Apis Cor ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

SLICE : des balles de tennis usagées transformées en sneakers

Soroosh Riazi Isfahani, étudiant en design au Royal College of Art et à l'Imperial College…

27 août 2026

Des chercheurs américains mettent au point une méthode d’impression 3D de réseaux capillaires sanguins

Des chercheurs de l’Université de Notre-Dame-du-Lac sont parvenus à imprimer en 3D des réseaux de…

26 août 2026

Qu’est-ce que la rhéologie et pourquoi est-elle importante en impression 3D polymère ?

Le concept de rhéologie fait référence à une branche de la physique qui étudie les…

24 août 2026

Comment act’ble réinvente le chausson de danse classique

Les danseuses de ballet professionnelles peuvent user des centaines de paires de chaussons par an.…

21 août 2026

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

19 août 2026

Des stylos 3D pour les enfants, les passionnés et les artistes

Le stylo 3D est souvent considéré comme un gadget, un jouet réservé aux enfants qui…

18 août 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.