Architecture & construction

Le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe sera érigé en Allemagne

La fabrication additive offre une liberté de conception presque illimitée dans de nombreuses industries. L’architecture est l’une de ces industries. Désormais, les conceptions peuvent être réalisées à l’aide de l’impression 3D, créant ainsi des formes complexes. L’utilisation de cette technologie permet également d’économiser beaucoup de matériaux, ce qui signifie que le processus de construction favorise la décarbonation du secteur. Grâce aux nombreux avantages de la technologie d’impression 3D, de plus en plus d’entreprises optent pour la fabrication additive pour réaliser leurs projets. Le Groupe Kraus a récemment annoncé que le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe, en coopération avec PERI 3D Construction et Heidelberg Materials, est en cours de construction.

Le bâtiment de 54 mx 11 mx 9 m sera érigé sur la zone de Campbell Heidelberg et servira à l’avenir d’hôtel de serveurs informatiques pour le fournisseur de cloud et de centres de données Heidelberg iT Management GmbH & Co. L’impression a commencé fin mars et devrait prendre quatre mois. Le thème de la durabilité n’est pas non plus négligé. Le partenaire Heidelberg Materials fournit du béton minéral imprimé en 3D, entièrement recyclable. De plus, le matériau contient un liant qui contient environ 55 % de CO2 en moins par rapport au ciment Portland classique. « Le matériau est facile à pomper et possède en même temps de très bonnes propriétés d’extrusion. Le développement ciblé de la résistance assure également une structure imprimée avec une grande précision dimensionnelle, » explique le Dr. Jörg Dietrich, responsable de l’ingénierie et de l’innovation chez Heidelberg Materials Germany.

Le bâtiment est fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D béton (Image : PERI 3D Construction)

L’impression 3D dans la construction prend de l’ampleur

Avec l’imprimante 3D béton BOD2 de COBOD, PERI 3D Construction réalise les éléments structurels et verticaux du bâtiment. Le docteur Fabian Meyer-Brötz, directeur général de l’entreprise, a expliqué : « Nous sommes très fiers de pouvoir réaliser notre plus grand bâtiment à ce jour avec ce projet. Avec l’impression 3D, la forme spéciale donne un aperçu de l’immense liberté de conception que permet cette technologie. Étant donné que nous allons bientôt imprimer le premier bâtiment public en Allemagne en Rhénanie du Nord-Westphalie, nous sommes très heureux de voir à quel point l’impression 3D de construction prend de l’ampleur ».

Le Groupe Kraus et les deux partenaires ont opté pour le procédé d’impression 3D afin de promouvoir les innovations dans le secteur de la construction à Heidelberg. L’entreprise s’est également engagée à contribuer à la durabilité du projet, c’est pourquoi elle a choisi deux collaborateurs locaux. Cependant, comme dans la plupart des métiers manuels, l’industrie de la construction souffre également d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Au regard de ce problème fondamental, la fabrication additive peut également convaincre ici, car le personnel peut être diminué. Plus d’informations dans le communiqué de presse ICI.

Que pensez-vous du bâtiment imprimé en 3D qui sera le plus haut d’Europe ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédit photo de couverture : Groupe Kraus

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

#Startup3D : Kupros et son filament de cuivre conducteur pour l’électronique FDM

Lorsque Ian Ramsdell, fondateur de Kupros, a commencé à interroger des spécialistes de l’électronique sur…

6 août 2026

La batterie zinc-ion imprimée en 3D de l’UCLA stocke 7 fois plus d’énergie

Une équipe de recherche dirigée par l’UCLA a utilisé l’impression 3D pour fabriquer une électrode…

5 août 2026

Tout savoir sur l’impression 3D d’acier

L'acier est un métal bien connu dans le secteur de la production industrielle et de…

4 août 2026

Craitor, l’entreprise à l’origine de FieldFab, une imprimante 3D destinée aux environnements extrêmes

L’année dernière, les troupes américaines ont démontré à quel point la fabrication additive avait progressé…

3 août 2026

Du tissu rénal et hépatique bio-imprimé pour la première fois dans l’espace

L'entreprise américaine Auxilium Biotechnologies est parvenue à bio-imprimer du tissu rénal et hépatique dans l'espace…

31 juillet 2026

Pourquoi l’industrie de la fabrication additive ne peut pas manquer le salon NPE2027

Le secteur de la plasturgie évolue rapidement, et avec lui, les frontières de la production…

30 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.