News

Le premier bâtiment européen imprimé en 3D

Les Pays-Bas sont décidément très impliqués dans la fabrication additive et l’architecture. Après MX3D et son pont d’acier ou bien DUS Architects et sa cabine urbaine en plein coeur d’Amsterdam, il s’agit cette fois du complexe hôtelier De Slaapfabriek qui annonce travailler sur le premier bâtiment européen imprimé en 3D !

Les dirigeants de l’hôtel De Slaapfabriek ont ainsi annoncé vouloir recourir à la fabrication additive pour construire une structure suffisamment grande pour accueillir des conférences.

Alors que les travaux devraient débuter à partir de juillet 2017, le bâtiment devrait posséder une emprunte écologique nulle et ne nécessiterait que 10 jours d’impression. Un projet ambitieux et écologique avec une architecture résolument moderne.

L’impression débutera en juillet 2017 et durera dix jours

Un bâtiment respectueux de l’environnement

De Slaapfabriek a ainsi profité du salon Dutch Construction Hackathon qui se tenait en mai dernier afin de rencontrer des professionnels du secteur et de développer un projet abordable, durable et se démarquant par sa singularité. Une tâche acceptée par l’entreprise Bouwend en Innovatief Nederland qui a imaginé une structure innovante imprimée en 3D.

Pour la fabrication, la firme devrait utiliser un béton renforcé à l’aide de déchets de construction avec à la clef un projet respectueux de l’environnement.L’impression 3D permettra en particulier une plus grande liberté dans le choix des formes du bâtiment.

L’intérieur et l’extérieur de cette salle de conférence seront imprimés en 3D à partir de matériaux recyclés

Le bâtiment qui ne possédera qu’une seule et unique pièce offrira un espace de 90m² dédié à l’organisation d’évènements et conférences uniques. Le coût d’un tel projet devrait selon ses fondateurs atteindre près de 375 000€. Une initiative financée en partie à l’aide d’une campagne de crowdfunding lancée dans les mois à venir.

Marjo and Arvid Prigge, dirigeants du groupe De Slaapfabriek , partagent : « Saviez vous que l’impression 3D peut être utilisée afin de diminuer les émissions de dioxyde de carbone de plus de 40% en plus de réduire également les déchets liés à la construction de 75% ? Cette technologie s’adapte parfaitement à notre souhait de construire une large salle de conférence en extension du complexe De Slaapfabriek. »

Plus d’informations sur le site de l’entreprise ICI

Que pensez-vous de ce bâtiment imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.