Transports

Pourra-t-on se déplacer en bateau autonome imprimé en 3D pendant les JO 2024 ?

L’établissement public Voies navigables de France (VNF) a lancé un appel d’offres national en juillet dernier pour un projet de bateaux à passager autonomes. L’objectif est de déployer pendant les Jeux Olympiques 2024 des navettes fluviales automatisées et respectueuses de l’environnement. En décembre, trois projets remportaient cet appel d’offres dont l’un mené par Holland Shipyards Group, Sequana Développement et Roboat. Et si celui-ci nous intéresse particulièrement, c’est qu’il aura recours à l’impression 3D. En effet, la navette fluviale imaginée devrait être imprimée en 3D, plus particulièrement sa coque, à partir de matériaux recyclés. Elle pourrait transporter jusqu’à 35 personnes et faire des allers retours sur la Seine.

En 2024, la France va accueillir l’un des plus grands événements sportifs au monde, les Jeux Olympiques et Paralympiques, entraînant un agencement du territoire évident. L’un des enjeux du gouvernement est de préserver notre environnement et de réaliser ces changements dans un respect des défis climatiques rencontrés aujourd’hui. Dans son communiqué de presse officiel, VNF précisait : “Le transport fluvial offre une opportunité majeure pour répondre au défi climatique et environnemental, en tant qu’alternative au transport routier pour la mobilité des personnes et la logistique des marchandises. En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, Voies navigables de France (VNF) expérimente, en lien avec les opérateurs de transport, les collectivités territoriales et les industriels, de nouveaux usages de la voie d’eau, tels que la logistique du dernier kilomètre ou encore l’usage de modes de propulsions innovants et décarbonés.” C’est donc dans cette logique que l’appel d’offres a été lancé, le but étant d’imaginer des bateaux autonomes à zéro émission. Pour rappel, ce sont des moyens de transport sans équipage grâce à l’intégration de capteurs et outils intelligents.

Hyke Rivercat est l’une des trois entreprises retenues pour ce projet (crédits photo : Hyke Rivercat)

Les sociétés Holland Shipyards Group, Sequana Développement et Roboat font partie des trois projets retenus, misant sur la fabrication additive pour concevoir leur bateau autonome. Peut-être que le nom « Roboat » vous dit quelque chose d’ailleurs : il s’agit de l’initiative menée par une équipe du MIT qui consiste à développer des bateaux autonomes et qui a commencé à Amsterdam. Dans le cas des JO 2024, il s’agira d’une structure de 9 mètres de long sur 3,9 mètres de large dotée d’une propulsion électrique et d’un système d’amarrage automatique. Ce qui nous intéresse plus particulièrement est la coque de cette future navette fluviale, réalisée par impression 3D à partir de matériaux recyclés. On ne sait pas quel procédé a été employé, probablement une machine d’extrusion, voire un bras robotisé ? Ce qui est sûr c’est que cette technique de fabrication s’inscrit bien dans la démarche des Voies navigables de France.

Reste à savoir si ces navettes autonomes seront prêtes pour les Jeux Olympiques et combien seront déployées dans la capitale pour faciliter les transports. En attendant, retrouver le communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez-vous de ces bateaux autonomes imprimés en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.