Interviews

Batch.works, l’impression 3D au service d’un design plus responsable

Dans le secteur du design, l’impression 3D permet d’atteindre des niveaux de complexité géométrique élevés tout en proposant un haut degré de personnalisation. Deux avantages clés qui intéressent aujourd’hui de nombreux créateurs et ce, quel que ce soit leur cœur de métier. Aujourd’hui, nous avons rencontré l’entreprise londonienne batch.works qui créé des objets de décoration en tout genre grâce aux technologies 3D. Julien Vaissieres, son fondateur, nous a expliqué quel était l’intérêt d’utilisation l’impression 3D dans un tel secteur et comment elle lui a permis de concevoir des pièces plus originales.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Julien Vaissieres

Bonjour, Julien Vaissieres, je suis la CEO et fondateur de Batch.works, une entreprise actuellement basée sur l’est de Londres. J’ai toujours été passionné par la fabrication, depuis tout petit. Après avoir passé ma thèse en architecture en 2014 autour de la fabrication numérique, l’impression 3D est devenue le meilleur outil pour combiner mes compétences dans la modélisation sur logiciel et la fabrication en tant que telle. En plus de mon travail quotidien en tant qu’architecte, je me suis rapidement rendu compte que créer et construire des choses faisait partie de ma passion. Après ma première récompense en 2016 pour Etsy, en collaboration avec John Lewis, j’ai décidé de mener mes projets à plein temps : j’ai déplacé tout mon atelier dans un workshop appelé « Machines room ». Batch.works a alors été créé en 2018.

3DN : Comment vous est venue l’idée de créer Batch.works ?

Je voulais apporter des produits plus respectueux de l’environnement sur le marché en utilisant des matériaux recyclés et bio-sourcés. En fait, je souhaitais relancer les possibilités de fabrication locale en utilisant des matériaux durables fabriqués à partir de matériaux recyclés et obtenus de façon responsable.

3DN : Quelles sont les technologies d’impression 3D que vous utilisez ? Quels matériaux ?

Chez Batch.works, nous nous concentrons sur le dépôt de matière fondue car c’est une technologie très accessible, que ce soit en termes de coûts mais aussi de prise en main. Elle nous permet d’être très flexibles et modulables.

Crédits photo : Batch.works

Nous utilisons principalement du PLA et du PET transparent, créé à partir de plastique recyclé. Le PLA permet à nos clients de choisir une large gamme de couleurs, assorties aux nuanciers RAL ou Pantone. Le PET est quant à lui idéal pour tous nos produits d’éclairage, offrant une lumière agréable et chaleureuse.

3DN : Pouvez-vous nous en dire sur votre récent partenariat avec Bold Design et UAU ?

Bold et UAU Project sont nos premiers designers sur la plate-forme, en plus de moi-même. L’idée était de commencer avec des personnes talentueuses et qui avaient déjà travaillé avec les technologies d’impression 3D. Nous prévoyons de mettre en avant 2 designers par mois sur notre site, avec 4 designs retenus à chaque fois.

Crédits photo : Batch.works

3DN : Quelle est la valeur ajoutée de l’impression 3D en matière de design? Ses défis ?

L’impression 3D nous permet de produire à la demande avec des couleurs uniques, le tout avec des volumes plus ou moins élevés. De plus, la plupart de nos outils dans notre usine sont imprimés en 3D, on est vraiment dans une logique globale. Cette technologie réduit au maximum la chaîne logistique – réduction des déchets, des coûts et offre un produit unique, n’importe où dans le monde.

Crédits photo : Batch.works

3DN : Quels sont vos projets futurs?

Nous élargirons notre gamme de produits et de designers de manière exponentielle au cours des prochains mois, parallèlement à notre batch.factory basée à Londres. Nous collaborons également avec des musées du design et des marques pour créer des produits personnalisés et lancer des activations d’impression 3D lors d’événements.

Crédits photo : Batch.works

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Nous recherchons de nouveaux designers pour soumettre leurs créations à Batch.works ! Vous pouvez en savoir plus sur les candidatures en ligne sur notre site ICI.

Que pensez-vous des designs imprimés en 3D de Batch.works ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.