Art & Design

Le volleyball a désormais ses chaussures imprimées en 3D

La marque de sport chinoise Peak s’est à nouveau lancée dans la fabrication de chaussures de sport grâce à l’impression 3D. Cette fois-ci, c’est au volleyball qu’elle s’intéresse : elle aurait mis l’accent sur le côté amortissant et conçu des baskets qui résisteraient mieux aux chocs. Les technologies 3D ont surtout permis de créer des chaussures personnalisées plus rapidement, révélées lors d’un tournoi féminin en Chine au pied de Ding Xia, une joueuse de l’équipe nationale.

Le besoin de personnalisation dans le secteur de la chaussure n’a jamais été aussi important; les technologies 3D sont une des solutions pour répondre à cette demande. De plus en plus de marques de sport ont recours à l’impression 3D pour concevoir leurs modèles de baskets, que ce soit pour la course ou le basketball. C’est d’ailleurs le fabricant chinois PEAK qui affirmait avoir créé la première chaussure imprimée en 3D pour le basketball, testée et approuvée par le célèbre joueur de NBA Dwight Howard. 

Les chaussures de baskball imprimées en 3D par Peak

Peak explique qu’il s’est concentré sur l’amortissement pour assurer davantage de protection et de flexibilité. Le volleyball est un sport où les joueurs doivent prendre le plus d’élan possible pour bien sauter et atteindre la balle ou pour ajouter de la force à leurs frappes. Une chaussure bien rembourrée est donc essentielle car elle améliorera la flexibilité et empêchera de trop blesser le pied dans l’atterrissage. Les équipes de Peak auraient débuté leur processus de fabrication en parlant à un certain nombre de joueurs de volley professionnels afin de bien cerner leurs besoins en termes de performances sportives et comprendre comment elles pourraient les aider à améliorer leurs compétences.

Le dessous de la chaussure aurait été imprimé en 3D à partir d’une poudre de polyuréthane thermoplastique, plus connue sous sa forme acronyme TPU. La technologie SLS aurait donc été utilisée pour concevoir une basket qui se veut plus légère et flexible et dotée d’un meilleur amorti, tout en conservant un côté très design.

L’innovation est notre force de production et c’est aussi la base pour que Peak s’internationalise, a déclaré Xu Zhihua, PDG de Peak Sports. Après avoir réussi à fabriquer des chaussures imprimées en 3D et des chaussures de basketball, Peak a appliqué les technologies 3D au domaine du volleyball. Grâce à une série d’innovations continues de produits, Peak est devenue une marque en plein essor sur le marché mondial du sport.”

Les premières baskets imprimées en 3D par Peak

La marque chinoise n’indique pas de date de lancement pour le grand public, les premiers modèles étant réalisés pour les athlètes. On espère que l’initiative pourra gagner du terrain! En attendant, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de Peak Sports.

Que pensez-vous de ces baskets de volleyball imprimées en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.