Catégories: BusinessNews

Des baskets Adidas conçues à partir de déchets plastiques

Profitant de la conférence COP21, Adidas et l’association Parley for the Oceans dévoilait cette semaine à Paris un nouveau prototype de basket combinant l’impression 3D et le recyclage de déchets plastiques.

Parley for the Oceans est une association qui regroupe des artistes, musiciens, acteurs, réalisateurs, designers, journalistes, architectes, inventeurs et scientifiques afin de sensibiliser sur la beauté et la fragilité des océans et de lutter contre leur destruction. C’est dans ce cadre que l’association a décidé de collaborer avec Adidas afin de concevoir une chaussure entièrement recyclée à partir de déchets issus des océans.

Pour créer cette basket écolo, Adidas s’est appuyé sur un récent projet intitulé FutureCraft 3D utilisant l’impression 3D pour produire une semelle innovante et personnalisée aux mesures de chaque pied. Pour l’occasion, Adidas s’était alors rapprochée de la firme belge Materialise, spécialisée dans le prototypage rapide, pour imprimer en 3D la semelle en nylon selon un procédé de frittage de poudre.

Dans le cadre du partenariat avec Parley for the Oceans, Adidas a souhaité aller encore plus loin en utilisant comme matériau de base les déchets plastiques issus des océans. Réduits à l’état de poudre, les filets de pêche abandonnés peuvent alors être utilisés pour fabriquer la semelle de la chaussure. Bien qu’il ne s’agisse que d’un premier prototype, l’idée pourrait faire son chemin dans l’industrie.

« Nous sommes vraiment excités à l’idée d’avoir Adidas à nos côtés et de montrer comment peu à peu nous pouvons prendre des mesures concrètes qui vont dans la bonne direction » expliquait Cyrill Gutsch, fondateur de l’association Parley for the Oceans lors de la conférence de presse parisienne au cours de laquelle les chaussures ont été dévoilées.

« Un accord des leaders mondiaux est formidable, mais nous ne devrions pas avoir besoin de nous dire quoi faire. L’industrie ne peut plus se permettre d’attendre les directions à suivre. Ensemble, avec le réseau de l’association Parley for the Oceans, nous avons commencé à prendre des mesures et à créer des nouveaux matériaux durables et des applications innovantes pour les athlètes. La semelle imprimée en 3D à partir du plastique des océans montre quel genre de modèle nous devons suivre dans l’industrie […] » commentait Eric Liedtke, Directeur Global Brands chez Adidas.

Cette initiative pourrait-elle être développée à plus grande échelle dans l’industrie ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

En quoi la PR 400i pourrait être la grande avancée dans la fabrication additive résine

ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…

15 décembre 2025

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.