FutureCraft 3D, la basket imprimée en 3D par Adidas

Adidas présente l’avenir de la chaussure de course avec Futurecraft 3D, une basket équipée d’une semelle imprimée en 3D et adaptée à chacun. Le concept fait partie intégrante de la série Futurecraft, une initiative de la marque allemande visant à placer la collaboration open-source et l’artisanat au coeur même du design afin de favoriser l’innovation.

Imaginez un instant rentrer dans une boutique de sport, courir quelques minutes sur un tapis de course et repartir instantanément avec votre paire de chaussures imprimées en 3D… C’est l’ambition d’Adidas avec cette basket ultra-légère incluant une semelle entièrement imprimée en 3D.

La Futurecraft 3D inclut une semelle imprimée en 3D

Réalisée en partenariat avec la firme belge Materialise, la semelle a été conçue via un procédé de  frittage de poudre, une technique d’impression 3D permettant d’obtenir un modèle flexible et résistant. La Futurecraft 3D est également entièrement respirante et parfaitement adaptée aux contours et aux forces exercées par le pied.

« Nous avons utilisé une combinaison de procédés et de matériaux unique en son genre et d’une toute nouvelle manière. Notre semelle intermédiaire nous permet d’une part de proposer une très bonne chaussure de running, mais aussi d’utiliser les données en terme de performance afin de proposer une expérience sur-mesure, répondant aux besoins des athlètes » commente Eric Liedtke, Reponsable Global Brands chez Adidas.

La chaussure propose une expérience ultime pour les athlètes, en offrant une amortie et un support de course personnalisé à chacun, et permettant d’atteindre les meilleures performances possibles. La startup Feetz mais aussi les marques New Balance ou Nike s’intéressent également au sujet et prévoient déjà la basket de demain (voir notre article dédié).

« Futurecraft est notre terrain de jeu. C’est notre manière de nous challenger chaque jour en explorant les frontières de notre artisanat. En mariant les qualités du fait-main et du prototypage avec les possibilités sans limites des nouvelles technologies de fabrication. La Futurecraft est dépouillée à son maximum – rapide, brut est réelle – c’est notre approche du design » explique de son côté Paul Gaudio, Directeur de la Création chez Adidas.

En vidéo, la présentation de Futurecraft 3D :

Plus d’informations sur le site d’Adidas ICI

Prêt à porter une paire de chaussures imprimées en 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Alex M.

    Articles récents

    #Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

    Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…

    7 octobre 2025

    Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

    Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

    6 octobre 2025

    Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

    Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

    3 octobre 2025

    Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

    Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

    2 octobre 2025

    Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

    Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

    1 octobre 2025

    Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

    Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

    1 octobre 2025

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.