Business

BASF s’offre le service d’impression 3D français Sculpteo

Le groupe BASF, un des leaders de l’industrie chimique dans le monde, vient d’acheter le service d’impression 3D français Sculpteo. L’accord, signé le 14 novembre dernier, devrait permettre à la filiale dédiée à la fabrication additive, BASF 3D Printing Solutions, de développer et commercialiser ses matériaux d’impression 3D plus rapidement. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé et participera à la croissance du marché. 

Sculpteo fait partie des plus grands services d’impression 3D à la demande en France, maîtrisant aujourd’hui une large gamme de technologies 3D, du frittage plastique à la fusion laser sur lit de poudre en passant par la photopolymérisation. Avec plus de 1000 pièces imprimées en 3D par jour et une présence mondiale grâce à ses sièges en France et en Californie, Sculpteo est capable de répondre aux exigences des professionnels et industriels de divers secteurs. BASF fait donc l’acquisition du service et précise que l’équipe dirigeante de l’entreprise française restera en place, soutenant à 100% le rachat. Le groupe confirme ainsi son intention de devenir l’un des acteurs phares du marché de la fabrication additive mondial.

L’équipe dirigeante de Sculpteo restera en place (crédits photo : Sculpteo)

Une acquisition pour accélérer le développement des matériaux d’impression 3D

BASF 3D Printing Solution se concentre sur le développement de matériaux d’impression 3D hautes performances depuis quelques années, des filaments (Ultrafuse®) à la poudre polymère (Ultrasint®) en passant par de la résine (Ultracur3D®). L’acquisition de Sculpteo devrait accélérer le développement de sa gamme et étendre son réseau de partenaires et clients. Le Directeur Général de BASF 3D Printing Solutions, Dr. Dietmar Bender explique : “Grâce à l’acquisition de Sculpteo, nous pouvons offrir aux clients et aux partenaires un accès encore plus rapide à nos solutions innovantes d’impression 3D. En outre, nos clients bénéficieront d’une gamme étendue de services. Avec Sculpteo, nous poursuivons notre objectif de faire de la fabrication additive une technologie approuvée de production industrielle de masse.” Les deux entreprises ajoutent qu’elles combineront leur expertise pour accompagner les industriels dans la mise en place de leurs projets de fabrication additive, du design à la production finale. Le Design Studio de Sculpteo par exemple apportera ses compétences en conception

Pour Sculpteo, ce rachat lui permettra d’accéder au portefeuille de matériaux de BASF 3D Printing Solutions. Clément Moreau, DG et Co-Fondateur de Sculpteo, affirme : “Nous sommes heureux de rejoindre l’équipe BASF et de bénéficier de l’exceptionnelle R&D de BASF pour offrir à nos clients des solutions innovantes.” 

BASF 3D Printing Solutions propose aujourd’hui une large gamme de matériaux

L’accord devrait prendre effet dans les prochaines semaines, le temps pour les autorités compétentes de donner leur approbation. En attendant, vous pouvez retrouver le communiqué de presse officiel sur le site de BASF 3D Printing Solutions.

Que pensez-vous du rachat de Sculpteo par BASF 3D Printing Solutions ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.