News

Un barrage hydraulique imprimé en 3D en Chine

Dans le secteur de la fabrication additive, la Chine fait régulièrement parler d’elle. Et entre nouvelles imprimantes 3D, innovations technologiques et applications novatrices, le pays d’Asie de l’Est continue de surprendre. Récemment, la Chine a dévoilé son tout nouveau projet mêlant construction et fabrication additive. En s’appuyant sur les technologies 3D et l’intelligence artificielle, des scientifiques souhaitent construire un barrage hydraulique au niveau du plateau tibétain. Un projet qui parait surprenant, et qui selon les équipes à l’origine du projet sera terminé d’ici deux ans. 

Présenté dans le journal de l’Université Tsinghua, le projet se distingue des autres structures imprimées en 3D à bien des égards. Située aux abords du fleuve Jaune, la structure sera construite sans aucune intervention humaine, un fait novateur dans le secteur. À l’image du plus grand pavillon imprimé en 3D et du premier pont rétractable imprimé en 3D, tous deux construits en Chine, la majorité des constructions imprimées en 3D nécessitent la présence d’humains. Et ce coup-ci, à travers ce projet, les scientifiques souhaitent démontrer l’étendue des capacités de la fabrication additive. Liu Tianyue, l’un des principaux scientifiques en charge du projet, confie que le barrage imprimé en 3D a vocation à « libérer les gens de travaux lourds, répétitifs et dangereux » et donc à soulager les personnes mettant leur santé en péril lors de leur activité professionnelle.

Le barrage mesurera 180 mètres de haut. (Crédits photo : Xinhua)

Le plus grand barrage hydraulique imprimé en 3D

Mené par le département des sciences et des technologies de l’université de Tsinghua, le projet a été imaginé pour alimenter la centrale hydroélectrique de Yangqu, qui fournira à la province chinoise du Henan environ 5 milliards de kWh d’électricité chaque année. Concrètement, cela signifie qu’un total de 100 millions de personnes pourront bénéficier du barrage imprimé en 3D. D’une hauteur de 180 mètres, le barrage hydraulique pourrait bel et bien de venir la plus grande structure imprimée en 3D au monde, devançant ainsi l’immeuble de deux étages de Dubaï, actuel détenteur du record mondial.

En ce qui concerne le ou les procédés de fabrication additive utilisés, les scientifiques sont pour le moment restés discrets. Les chercheurs ont seulement expliqué que les différents outils seront maniés à l’aide d’une intelligence artificielle, sans aucune intervention extérieure. 

Le premier pont rétractable imprimé en 3D

Que pensez-vous du barrage hydraulique imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.