News

Barbenheimer : l’impression 3D rejoint le mouvement

Depuis le COVID-19, la façon de « consommer » les films a changé. Même si les restrictions ont diminué, aller au cinéma n’est plus une activité aussi fréquente qu’auparavant. En effet, de plus en plus de films sortent soit uniquement sur des plates-formes de streaming, soit sont rapidement diffusés sur l’une d’elles après une brève sortie en salles. Toutefois, le rapport de force s’est inversé ces derniers jours, alors que la nouvelle tendance web « Barbenheimer » est arrivée au box-office dans le monde entier.

Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler, « Barbenheimer » est un mot-valise issu des titres des noms et titres de film « Barbie » et « Oppenheimer ». Les deux films sont sortis le même jour, le 21 juillet, et la coïncidence, ainsi que la différence notable entre les deux sujets, ont conduit des hordes de personnes à déclarer en ligne qu’elles assisteraient aux deux en tant que double long métrage. En effet, plutôt que de favoriser la concurrence, « Barbenheimer » s’est avéré une force unificatrice unique : des milliers de personnes ont décidé de célébrer les deux films, ce qui a généré  un grand nombre de ventes de billet. De plus, les cinéphiles donnent vie aux mèmes en rendant hommage aux films de différentes façons. La plupart des gens le font via leurs vêtements, avec des tenues combinant des aspects de Barbie, connue pour ses tenues roses extravagantes, et d’Oppenheimer, le physicien à la tête du projet Manhattan qui a créé la première bombe atomique, qui s’habillait, naturellement, de manière plus sobre. Mais ce n’est pas la seule façon dont on peut s’amuser sur le thème de Barbenheimer. En fait, la tendance a également fait son entrée dans le monde de l’impression 3D.

De nombreux modèles STL sur le thème de Barbenheimer sont disponibles en ligne (crédits photo : « EggAndFours » sur le site Printables.com)

Barbenheimer et l’impression 3D

Alors, comment fabriquer soi-même sa propre pièce Barbenheimer ? Eh bien, comme pour la plupart des phénomènes culturels, un bon point de départ est de se rendre sur l’une des nombreuses plates-formes disponibles pour les fichiers STL. Sur Cults et Printables en particulier, il semble exister un certain nombre de modèles différents disponibles avec des options gratuites et payantes. Les utilisateurs n’ont qu’à télécharger le modèle et à lancer l’impression pour obtenir leurs propres assiettes, porte-clés ou autres souvenirs. Notez toutefois que le phénomène Barbenheimer n’est pas encore apparu sur d’autres sites de téléchargement de modèles populaires tels que Thingiverse ou MyMiniFactory, peut-être en raison de problèmes de droits d’auteur.

L’un des thèmes les plus courants présentés dans les fichiers STL est le terme « Barbenheimer », écrit avec la police de caractère emblématique de Barbie, souvent avec un nuage en champignon derrière lui. Une autre représentation récurrente fait figurer le Little Boy ou le Fat Man, les deux premières bombes atomiques à avoir été envoyées. Les bombes incluent des motifs mentionnant Barbenheimer ou Barbie, qu’il est recommandé d’imprimer en rose et en blanc afin de fusionner les chartes graphiques des deux personnages. La meilleure partie ? Les seaux de pop-corn à imprimer, un sympathique clin d’oeil à l’élément qui améliore toute expérience cinématographique, que vous voyiez simplement l’un des films ou les deux. Alors, quel que soit le film qui vous tente le plus, dépêchez-vous d’imprimer certains de ces designs afin de rejoindre le mouvement Barbenheimer !

Un seau de pop-corn imprimé en 3D sur le thème Barbenheimer (crédits photo : « HibernatingFish » sur le site Printables.com)

Alors, allez-vous imprimer un élément qui surfe sur la thématique Barbenheimer, et si oui, lequel ? Partagez votre expérience dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

 

Crédits photo de couverture : Indigo Buzz

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.