Le mois d’août a été très chargé pour Bambu Lab, marqué par une série de nouveautés importantes. Il y a quelques semaines, le fabricant d’imprimantes 3D de bureau a introduit une fonctionnalité de financement participatif sur sa plateforme de modèles 3D, MakerWorld. Aujourd’hui, l’entreprise a dévoilé deux autres annonces qui soulignent son intérêt croissant pour les utilisateurs professionnels. Le 12 août, Helio Additive a révélé une collaboration avec Bambu Lab visant à intégrer des outils de simulation et d’optimisation de niveau industriel directement dans BambuStudio. Quelques jours plus tard, Bambu Lab a lancé la H2D Pro, une mise à niveau professionnelle de son imprimante H2D à double extrusion sortie en mars.
Commençons par le partenariat avec Helio Additive. Cette entreprise, connue pour développer des logiciels de simulation et d’optimisation basés sur la physique pour l’impression 3D, a déployé sa technologie Dragon via BambuStudio. Helio affirme que cette intégration représente « la première fois que de véritables outils de simulation et d’optimisation de qualité industrielle sont proposés à grande échelle aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau ».
Une impression déformée réalisée sans l’aide de Dragon, par opposition à une impression optimisée par Dragon (crédits photo : Helio Additive/Bambu Lab)
Dragon permet aux utilisateurs de simuler et d’optimiser leurs impressions directement dans leur flux de travail de découpage standard. La simulation consiste à régler manuellement les paramètres d’impression afin d’obtenir des performances optimales, tandis que l’optimisation fait référence à la fonction « auto-tuning » qui ajuste automatiquement les paramètres pour obtenir les meilleurs résultats. Ensemble, ces fonctionnalités permettent d’augmenter la vitesse d’impression, de renforcer les pièces, de réduire les déchets et d’accroître la confiance dans la réussite de l’impression. Pour prendre en charge ces fonctions avancées, les données sont hébergées sur les serveurs d’Helio. Au moment de son lancement, Dragon est compatible avec un ensemble de 20 matériaux haute performance.
Pour commencer, tous les utilisateurs de BambuStudio sur les imprimantes des séries H et X bénéficieront de 25 simulations gratuites par mois. À partir du 26 août, les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de simulations supplémentaires pourront souscrire un abonnement de 15 $ par mois géré directement par Helio Additive, leur donnant accès à 35 optimisations « en un clic » par mois.
Parallèlement à l’intégration d’Helio Additive, Bambu Lab a présenté la H2D Pro, une version professionnelle de son imprimante H2D à double extrusion lancée en mars. Conçue pour les utilisateurs professionnels, la version Pro améliore à la fois la connectivité et le matériel pour une impression plus fiable, plus sûre et plus durable.
Les nouvelles fonctionnalités réseau de la H2D Pro, qui comprennent les éléments suivants, la rendent plus adaptée aux environnements complexes :
De plus, les utilisateurs auront la possibilité de bénéficier de l’assistance de l’équipe de recherche et développement logicielle de Bambu Lab pour développer des outils de gestion de flotte personnalisés, ce qui rend la H2D Pro particulièrement attractive pour les entreprises qui gèrent des parcs d’imprimantes.
Les capacités réseau de la H2D Pro garantissent fiabilité et sécurité. (crédits photo : Bambu Lab)
De plus, notez que la H2D Pro bénéficie de deux améliorations matérielles principales :
Le ventilateur de refroidissement et la buse en carbure de tungstène sont tous deux compatibles avec l’imprimante H2D et devraient être disponibles dans la boutique Bambu Lab d’ici le quatrième trimestre 2025.
Le ventilateur de refroidissement de la tête d’outil (à gauche) et la buse en carbure de tungstène (à droite). (crédits photo : Bambu Lab)
Au-delà de ces mises à jour, la H2D Pro se distingue de la H2D en étant équipée d’un encodeur de vision. Cette plaque d’encodeur de vision haute précision utilise une mesure optique d’une résolution de 5 µm pour calibrer le mouvement de la tête d’outil, garantissant une précision de mouvement constante et indépendante de la distance de 50 µm sur toute la zone d’impression. Hormis ces changements, la H2D Pro conserve le même matériel de base que la H2D originale. Pour en savoir plus sur cette nouvelle imprimante 3D, vous pouvez cliquer ICI.
Avec l’intégration de la technologie Dragon d’Helio Additive dans BambuStudio et le lancement de la H2D Pro, Bambu Lab élargit clairement son champ d’action pour inclure les utilisateurs professionnels et les entreprises. Ces mises à jour offrent non seulement une plus grande précision et une meilleure durabilité du matériel, mais introduisent également des outils de simulation et d’optimisation de niveau industriel dans le domaine de l’impression de bureau. Ensemble, ces développements indiquent une avancée vers le rapprochement entre la commodité du bureau et les performances industrielles dans le domaine de l’impression 3D.
Que pensez-vous de ces dernières nouveautés annoncées par Bambu Lab ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn.
*Crédits photo de couverture : Bambu Lab et Helio Additive
La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…
Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.