News

Un pavillon imprimé en 3D à Miami à partir de bambou

Les initiatives combinant fabrication additive et construction se multiplient. Après DUS Architects et sa cabine temporaire, le français XtreeE et sa structure en béton ou encore Dubaï et ses bureaux futuristes, c’est au tour de la firme SHoP Architects de présenter un pavillon imprimé en 3D à base de… bambou !

Cette structure étonnante sera dévoilée à Miami par le cabinet qui a imaginé un design en hommage à l’architecture locale. Baptisé Flotsam & Jetsam, ce bâtiment sera imprimé à partir d’un matériau plastique combiné à des fibres de bambou fourni par le Laboratoire National d’Oak Ridge. Ce dernier est en particulier détenteur du record mondial de la plus grosse structure imprimée en 3D.

Le pavillon sera en partie réalisé grâce à un matériau biodégradable à base de bambou

SHoP Architects va en particulier collaborer avec l’entreprise Branch Technology afin de bâtir le pavillon. Ces derniers sont spécialisés dans la fabrication de structures à l’aide de l’impression 3D et de la robotique. Un projet qui a déjà remporté un vif succès et qui a permis à SHoP Architects d’obtenir le prix Panerai Design Miami/ Visionary.

Imaginer l’architecture de demain 

Rodman Primack, Responsable de la création chez Design Miami, se réjouit : « SHoP représente exactement ce que le prix Panerai Design Miami/ Visionary cherche à récompenser : l’innovation, l’inspiration et un design remarquable. »

L’initiative du cabinet basé à New-York a également été saluée pour sa dimension durable avec notamment l’utilisation de bambou. Flotsam & Jetsam allie donc un style de fabrication novateur par Branch Technology avec le savoir faire de SHoP Architects. L’installation présentera un design évoquant les plages de Miami mais aussi le côté novateur de la ville, pôle technologique et créatif de premier ordre outre-Atlantique.

Le pavillon est en mesure de représenter la plus grande structure jamais imprimée en 3D avec une surface de plus de 164 m². Il sera installé d’ici le mois de décembre à l’entrée d’une exposition dédiée au design avant d’être déplacé quelques semaines plus tard dans le quartier de Jungle Plaza à Miami.

Pour l’impression, SHoP Architects s’appuiera sur le savoir faire de Technology Branch utilisant un bras robotique de chez Kuka, auquel sera rattaché une tête d’extrusion. Une machine qui fait écho au travail en France de la startup Drawn.

Les nombreux degrés de liberté du robot permettront de créer des formes à la géométrie complexe inspirées par ce qu’on trouve dans la nature.

Technology Branch utilise la robotique afin de réaliser des structures aux formes complexes

Gregg Pasquarelli, membre fondateur de SHoP, conclut : « Notre entreprise est un endroit où les gens viennent et proposent leurs idées sur ce que l’esthétique d’un bâtiment ou d’une place publique devrait être. Nous traitons les problèmes les plus complexes et les résolvons grâce à notre expérience. »

Que pensez-vous de ce pavillon en bambou ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

7 raisons pour lesquelles l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur alimentaire

L'impression 3D alimentaire a vu le jour en 2006 avec la Fab@Home, une imprimante mise…

12 mai 2026

L’impression 3D permet de fabriquer des électrodes adaptées à chaque cerveau

Pour enregistrer l'activité cérébrale, les neurochirurgiens placent à la surface du cerveau des capteurs appelés…

11 mai 2026

#Startup3D : FUGO Precision 3D développe un système de FA centrifuge capable d’imprimer, de laver et de durcir dans une même chambre

Imaginez une imprimante 3D capable de gérer l'intégralité du cycle de vie d'une pièce –…

7 mai 2026

Une chimiothérapie locale grâce à un implant imprimé en 3D

Des chercheurs de l'université du Mississippi ont mis au point de minuscules capsules contenant un…

6 mai 2026

ELEGOO lève plus de 60 millions d’euros

Pendant des années, le fabricant d'imprimantes 3D de bureau ELEGOO a été portée par une…

5 mai 2026

3D PRINT 2026, un rendez-vous devenu incontournable pour la fabrication additive en France

Du 2 au 4 juin 2026, Lyon accueillera la 13ème édition de 3D PRINT, le…

4 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.