menu

BAE Systems et Renishaw, partenaires pour développer la fabrication additive aérospatiale

Publié le 21 janvier 2020 par Mélanie R.
BAE systems et renishaw

BAE Systems, un spécialiste anglais des secteurs de l’aérospatial et de la défense, vient de signer un protocole d’entente avec le fabricant Renishaw afin de concevoir les pièces finies de ses avions de combat. L’objectif à terme est d’améliorer l’ensemble du processus du production, en prenant soin de réduire les délais et d’augmenter la qualité des composants. Un accord qui vient s’inscrire dans une logique d’industrialisation des technologies 3D, preuve que certains marchés cherchent à les intégrer comme un processus de production à part entière. 

L’aéronautique est l’un des premiers secteurs à avoir utilisé la fabrication additive, notamment l’impression 3D métal, que ce soit pour produire des prototypes, des pièces détachées, ou encore des pièces finies : on parle ici de turbines imprimées en 3D, de pièces de moteur ou encore de sièges d’avion. Il faut dire que les technologies 3D permettent de repenser la conception même des pièces, les rendant plus complexes mais surtout plus légères. Research and Markets avait d’ailleurs prédit une croissance annuelle de 23,01% entre 2017 et 2021. BAE Systems s’intéresse quant à lui à cette technologie depuis une vingtaine d’années déjà : en 2016, l’entreprise anglaise avait imprimé en 3D plus de 2 500 pièces. Elle a notamment intégré des composants imprimés en 3D dans l’avion de combat Typhoon et a recours à différentes solutions comme celles de Stratasys depuis 2006.

La fabrication additive a permis à BAE Systems de concevoir l’avion de chasse Typhoon (crédits photo : BAE Systems)

BAE Systems et Renishaw, un partenariat de longue date

Les deux nouveaux partenaires mettront donc leur expertise respective à profit. Le protocole vise à maximiser l’application de la fabrication additive dans les secteurs de l’aérospatial et de la défense et ouvre des possibilités de recherche et de développement conjointes. Andy Schofield, directeur de la stratégie et de la technologie de fabrication et des matériaux chez BAE Systems, explique : “La fabrication additive a apporté et continuera d’apporter des avantages importants à notre secteur. Renishaw est un leader mondial du marché et nous avons été impressionnés par la qualité des pièces produites sur ses machines. Cet accord nous permet de créer un environnement plus ouvert et plus collaboratif pour partager des idées et des connaissances. Dans un environnement où la technologie évolue rapidement et les budgets sont difficiles, la collaboration et l’innovation sont absolument essentielles pour conserver une capacité de pointe. Je suis très enthousiaste quant au potentiel de ce partenariat pour nous aider à y parvenir.” 

BAE Systems a donc investi dans plusieurs imprimantes 3D Renishaw qui se trouvent dans son centre de développement de produits et procédé à Samlesbury, dans le Lancashire. L’espace de 1 000 carrés comprend plusieurs technologies de pointe qui lui permettent d’imaginer et de concevoir des avions de combat plus performants. Lors de la signature du protocole d’accord avec BAE Systems, Will Lee, directeur général de Renishaw, a déclaré : « Nous entretenons déjà d’excellentes relations avec BAE Systems, développées au fil de nombreuses années grâce à l’application de nos produits de métrologie et nous avons plus récemment travaillé avec eux à l’évaluation et à la compréhension de l’enveloppe de performance de nos systèmes de fabrication additive. Nous nous réjouissons des opportunités passionnantes que cette collaboration stratégique offre pour développer davantage les technologies 3D pour des applications de production aérospatiale exigeantes. »

Renishaw est un expert de la fabrication additive métal

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de BAE Systems.

Que pensez-vous de cette collaboration entre BAE Systems et Renishaw ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you