Biens de consommation

Back Care, le support dorsal imprimé en 3D entièrement adapté à votre morphologie

Qui n’a jamais été confronté à des douleurs lombaires à cause d’une mauvaise posture ou d’une assise inconfrotable ? Et si l’on vous disait que l’impression 3D, combinée à l’intelligence artificielle, pouvait résoudre ce problème ? C’est le projet imaginé par la jeune pousse Alemki Robotix, encore peu connue sur le marché : elle a développé un support dorsal sur-mesure baptisé Back Care, fabriqué via son bras robotisé et ses algorithmes. A partir d’une simple photo du corps de la personne, elle peut produire un appui-dorsal unique et entièrement personnalisé à la morphologie de son utilisateur. Pour l’instant, le projet est sur Kickstarter, avec une campagne qui devrait débuter très prochainement.  

Tout commence avec l’application 3D Avatar Body qui permet de numériser en 3D le corps humain directement via un smartphone. Développée en collaboration avec l’Institute of Biomechanics, cette solution s’appuie sur l’intelligence artificielle et est capable d’offrir un ensemble de données très détaillées à partir de deux images seulement. A partir de ces dernières, l’application crée un modèle 3D qui servira de base pour la production du support dorsal imprimé en 3D. 

Back Care est un appui dorsal imprimé en 3D

Avant de lancer l’impression, la jeune entreprise analyse scrupuleusement l’anatomie et la structure du dos à partir d’algorithmes et de la modélisation paramétrique. Elle peut ainsi imaginer un support plus ergonomique, confortable et efficace. Une fois le modèle 3D prêt, il est envoyé à l’imprimante 3D : il s’agit d’une solution qui utilise des granulés plastiques. 50 % d’entre eux seraient d’ailleurs issus du recyclage de bouteilles d’eau en plastique. Couche par couche, le support dorsal est fabriqué depuis le bras robotisé Alemki Robotix.  

Il est possible d’ajouter des « Trigger Point Switches » à l’appui dorsal. Il s’agit de boutons que l’on vient déplacer sur les zones du dos ou du cou plus douloureuses. L’objectif est d’apporter un soutien là où l’utilisateur en a le plus besoin. Sachez que le Back Care s’accompagne d’une ceinture de fixation ; ainsi, vous pourrez l’accrocher sur votre siège de bureau, dans votre voiture ou simplement le placer au sol pour vous allonger dessus. Une version en cuir est également disponible – la plus chère pour l’instant. 

Fini les maux de dos et les positions assises inconfortables ! On vous propose de découvrir le projet ICI et de choisir la solution qui vous convient le mieux ! Sachez que chaque support est aussi personnalisable en termes de couleur.

Le dossier peut être fixé n’importe où et est personnalisable en termes de couleur

Que pensez-vous de ce support dorsal imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : campagne Kickstarter Back Care

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.