Babines réinvente la sucette grâce à l’impression 3D

Combiner les nouvelles technologies et l’artisanat français, c’est le pari fou lancé par la startup parisienne Babines qui souhaite dépoussiérer le marché de la sucette en recourant à l’impression 3D. Proposant des formes détonantes et personnalisées, 3Dnatives est allé voir qui se cachait derrière ce nom bien trouvé.

3DN : Bonjour Victor, peux-tu te présenter et nous dire ce qu’est Babines ?

Victor Barnouin, le fondateur de Babines

Bonjour, je m’appelle Victor Barnouin, j’ai 24 ans, ça fait 2 ans que j’ai créé une marque de tatouages éphémères Dcer ainsi qu’un service de personnalisation de tatouages, et je viens tout juste de lancer une marque de sucettes Babines.

Babines, c’est une marque de sucettes originales qui sont vendues pour le moment en ligne, sur des événements, et bientôt dans plusieurs boutiques parisiennes. Babines c’est aussi un service de personnalisation de sucettes pour les marques et événements, on peut produire une sucette avec n’importe quelle forme en petite et moyenne série (à partir de 50 exemplaires).

3DN : Comment est né le concept ?

J’ai toujours été un grand consommateur de confiseries et j’aime particulièrement l’imaginaire autour de la sucette. J’avais depuis un moment envie de réinventer ce produit, de le rendre beaucoup plus fun et de dépoussiérer son côté enfantin.

En travaillant pour pas mal de marques, je me suis rendu compte que beaucoup étaient constamment à la recherche de nouveaux goodies personnalisés de qualité. J’ai donc rapidement essayé d’adopter une méthode de production qui puisse me permettre de produire des sucettes avec n’importe quelle forme en petite quantité.

Les formes des sucettes sont dans un premier temps imprimées en 3D sur une Ultimaker 2

3DN : Quel est le process de fabrication d’une sucette Babines ? Pourquoi recourir à l’impression 3D ?

Le process de fabrication est inédit dans la production de sucettes. Les formes des sucettes sont dans un premier temps dessinées, modélisées avant d’être imprimées en 3D dans notre studio à Paris. Avec ces formes 3D, on fabrique des moules en silicone alimentaire. Et la production finale est réalisé par un artisan confiseur dans la Loire, près de St-Etienne, qui travaille le sucre et coule les sucettes à la main.

Ce qui est intéressant c’est que le projet est possible grâce à la rencontre entre les nouvelles technologies (imprimantes 3D) et le savoir-faire traditionnel d’un artisan confiseur. On a souvent l’habitude d’opposer les nouvelles technologies et les métiers traditionnels, nous on veut montrer qu’au contraire, en organisant leur rencontre, on peut créer des produits inattendus.

Les formes imprimées en 3D servent à créer les moules silicones dans lesquelles seront versés le sirop

L’impression 3D est extrêmement stratégique dans notre process, c’est ce qui nous permet de produire des moules avec n’importe quelle forme, en petite série et à bas coût. Sans l’impression 3D le projet ne pourrait pas exister.

On a mis plusieurs mois à tout mettre en place car ça n’avait jamais été fait, et il y a évidemment d’autres petites étapes qu’on préfère garder secrètes !

Quelques modèles proposés par Babines :

3DN : Quels sont vos projets dans les mois à venir ?

L’objectif premier, c’est de développer la marque. On est encore qu’au début des possibilités, que ce soit sur les formes et sur les goûts.

On a beaucoup d’autres idées de développement sur la confiserie, on veut complètement réinventer ce secteur sur lequel il y a un vrai savoir-faire en France. On essaie de rendre un peu plus sexy des produits artisanaux qui sont d’une qualité rare. Et on a quelques autres idées dans les tuyaux qui devraient voir le jour en 2016.

En vidéo, le process de fabrication des sucettes Babines :

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Simplement de venir découvrir le concept, tout l’univers de marque et nos premières productions personnalisées sur www.babines-lollipops.com

Merci Victor pour cet entretien, on a hâte de goûter !

Des sucettes 2.0 ca vous tente ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.