News

Azure Printed Homes et l’impression de maison à partir de plastique recyclé

Alors que le domaine de la construction et les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au coeur de l’impression 3D, l’entreprise américaine Azure Printed Homes a développé une solution pour répondre à ces deux problématiques. À Culver City, en Californie, la société a annoncé l’ouverture de sa nouvelle usine. D’une superficie de 4 572 mètres carrés, le bâtiment intègrera l’imprimante 3D sur mesure d’Azure Printed Homes. Basée sur leur technologie, la machine est capable de créer de larges structures et des bâtiments, comme des maisons ou des studios de jardin, à partir de plastique recyclé. Un processus de fabrication en faveur de l’environnement, qui vise à transformer les méthodes de construction. 

À travers son procédé et son imprimante 3D, Azure Printed Homes souhaite minimiser la quantité de déchets destinés aux décharges, qui finit malheureusement régulièrement dans les océans. Gene Eidelman, co-fondateur de l’entreprise, présente ses motivations : “Le secteur de la construction est le plus grand consommateur mondial de matières premières, responsable d’environ 20 % des émissions totales de carbone dans le monde. Notre responsabilité envers nos clients et les générations futures est d’utiliser les pratiques les plus durables imaginables. » Et pour obtenir des pratiques plus durables, Azur Printed Homes semble avoir la solution.

Les bénéfices de la technologie d’Azure Printed Homes

Selon la société, sa technologie serait en mesure de bâtir 70 % plus rapidement que les méthodes traditionnelles, et les coûts de construction seraient réduit de 30 %. Ross Maguire, également co-fondateur d’Azure Printed Homes, précise : “Nous avons créé des efficacités de production non seulement en capitalisant sur les progrès de l’impression 3D, mais aussi en créant une conception et un processus qui sont réalisés en seulement 12 heures.” Il explique également vouloir révolutionner les procédés de construction grâce à la fabrication additive, et proposer des processus production durables, automatisés et exacts. 

Pour le moment, Azure Printed Homes n’a pas commencé à imprimer des maisons en taille réelle et prévoit son premier projet d’ici 2023. Cependant, l’entreprise accepte actuellement les précommandes pour les logements accessoires et les studios de jardin. À l’image de la solution développée par la société californienne, plusieurs initiatives visant à combiner environnement et construction voient le jour. En 2017, en Hollande, le projet Print Your City avait déjà pour objectif de concevoir à partir de plastique de transformer le plastique en mobilier urbain et ainsi réduire le taux de déchets annuel. 

Que pensez-vous de la solution développée par Azure Printed Homes ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Azure Printed Homes

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.