Business

L’automatisation de l’impression 3D, un marché estimé à $11,2 milliards

Au cours des deux dernières années, la majorité des grands acteurs industriels se sont penchés de plus près sur la fabrication additive pour voir comment ils pouvaient l’intégrer dans leur chaîne de production et ainsi l’automatiser et en faire un processus de fabrication de masse, capable de créer rapidement des séries personnalisées. C’est un des constats que fait l’étude récemment publiée par SmarTech Publishing intitulée Markets for Automated 3D Printing 2016-2017 qui se concentre donc sur l’automatisation de l’impression 3D d’ici 2027.

Quand on parle d’automatisation et d’impression 3D, cela inclut, au delà de la machine même, l’approvisionnement en matériaux, l’élimination des supports d’impression éventuels, le post-traitement mais aussi tous les systèmes robotiques et électroniques qui connectent les différentes machines. SmarTech Publishing focalise donc son étude sur toute la chaîne de production numérique. Le schéma ci-dessous reprend ce cycle :

SmarTech Publishing prévoit qu’au cours des dix prochaines années, la majorité des imprimantes 3D industrielles seront prêtes à l’emploi et intégreront des capacités d’automatisation innées ou complémentaires, offrant ainsi une opportunité de revenus très importante pour toutes les parties prenantes. 

L’automatisation de l’impression 3D, une source importante de revenus

L’automatisation de l’impression 3D pourrait devenir une des sources de revenus les plus importantes pour la fabrication additive d’ici la prochaine décennie, que ce soit sur les imprimantes 3D, les matériaux et les logiciels. Ces revenus devraient atteindre $11,2 milliards fin 2027. Cela implique donc que les fabricants d’imprimantes 3D et les entreprises industrielles doivent prendre en compte le potentiel à court et moyen terme que représente cette automatisation. 

On constate déjà que quelques acteurs ont lancé des initiatives pour automatiser le plus possible l’impression 3D et les procédés qui sont liés à la technologie. On pense au récent scanner 3D développé par Fraunhofer ou à Voodoo Manufacturing qui a lancé une véritable usine d’imprimantes 3D permettant d’avoir un cycle de production automatisé. La solution de Formlabs, Form Cell, va également dans le sens d’une automatisation de l’impression 3D.

Le robot de Voodoo Manufacturing

L’étude de SmarTech Publishing fournit également les principaux acteurs du marché, leaders dans l’automatisation de l’impression 3D pour la production de pièces. On retrouve des géants comme EOS, Stratasys, Concept Laser, HP, Carbon, 3D Systems, Renishaw mais aussi Desktop Metal. De plus, le rapport présente des tendances de prix concernant les matériaux, la robotique, l’électronique et les logiciels qui soutiennent l’impression 3D. Vous pouvez consulter l’ensemble de l’étude sur le site du cabinet.

Que pensez-vous de l’automatisation de l’impression 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.