News

Autodesk University 2017 : le rendez-vous annuel de la communauté Autodesk

Avec près de 10,000 participants, l’événement Autodesk University est la messe annuelle des utilisateurs des logiciels CAO d’Autodesk, regroupant des architectes, designers, ingénieurs et artistes numériques du monde entier. La 25ème édition qui se tenait du 14 au 16 novembre à Las Vegas était l’occasion d’en savoir plus sur les dernières nouveautés de l’éditeur américain mais aussi de découvrir ses récents partenariats industriels autour de technologies innovantes comme l’impression 3D, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle.

Pour sa keynote d’ouverture, le CEO Andrew Anagnost s’est voulu rassurant concernant l’impact des nouvelles technologies sur l’industrie, répondant notamment aux craintes concernant le chômage engendré en partie par l’automatisation et démontrant comment ces mêmes technologies pourraient répondre au problème de la sur-population mondiale dans les années à venir. Citant des exemples d’automatisation dans les secteurs de la Finance, des Médias ou de la Construction, le dirigeant résumait son message en trois points : « More, Better, Less » soit l’idée de créer plus de valeur, d’une meilleure qualité avec moins de ressources.

Le CEO Andrew Anagnost lors de la keynote d’ouverture de l’événement Autodesk University 2017

« La nouvelle vague autour de l’automatisation impliquera sans doute des disruptions, mais des technologies comme l’intelligence artificielle et la robotique seront bien plus efficaces pour créer des emplois et stimuler la croissance économique que ce que certains sceptiques voudraient vous faire croire, » précisait Andrew Anagnost.

Des collaborations dans le domaine de l’impression 3D

En plus des conférences et workshops dédiés à ses solutions, un hall d’exhibition venait présenter les acteurs de l’éco-système Autodesk. Une opportunité de découvrir les distributeurs de l’éditeur mais aussi les nombreux partenariats noués ces derniers mois afin de mettre en avant ses produits.

Au sein du hall, plusieurs projets avaient recours à l’impression 3D dont le pont d’acier MX3D imprimé en 3D à Amsterdam, les coraux répliqués de l’association The Hydrous, la coque produite en 3D par Livrea, la fabrication additive d’une hélice par RamLab ou bien la prothèse de jambe sur-mesure de l’athlète Denise Schindler créée à l’occasion des derniers JO de Rio.

Pour en savoir plus sur la place de l’impression 3D chez Autodesk, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Paul Sohi, Designer et Fusion 360 Evangelist chez Autodesk lors de l’événement :

Autodesk étoffe sa gamme de produits

Autodesk profitait de l’événement pour annoncer l’arrivée de nouveaux produits, à commencer par l’outil Autodesk Generative Design,  déjà testé depuis plusieurs mois, qui viendra s’intégrer directement au sein de Fusion 360 Ultimate et NetFabb Ultimate. Celui-ci permet la création de structures lattices et l’optimisation topologique de centaines de modèles à la chaîne associés chacun à des ratio de coût de fabrication et de performance. Un produit tourné résolument vers les ingénieurs et bureaux d’études.

Fusion Production est une nouvelle solution cloud présentée lors de l’événement qui vient s’intégrer au sein de la famille Fusion d’Autodesk. Elle vise à digitaliser la production en combinant diverses données issues directement des machines et outils intégrés dans l’usine. L’objectif ? Réduire le cycle de vie du produit, permettre aux fabricants de répondre plus rapidement à la demande et plus globalement simplifier la supply chain.

Parmi les autres innovations dévoilées, un service cloud dénommé BIM 360 pour la gestion de projets dans le domaine de l’architecture et de la construction développé en partenariat avec près de 500 professionnels et 100 entreprises. Autodesk officialisait aussi l’arrivée d’un assistant virtuel dédié à ses utilisateurs, baptisé AVA, capable de répondre à n’importe quelle question concernant ses logiciels.

On a pu en apprendre davantage sur la solution Autodesk Generative Design lors d’Autodesk University 2017

L’événement a aussi été l’occasion de démontrer l’engouement autour de sa plateforme Forge destinée aux développeurs. Celle-ci permet de créer et déployer des apps dédiées au futur de la production et de l’industrie 4.0. Autodesk en profitait pour dévoiler une nouvelle collaboration permettant de visualiser directement les fichiers 3D .DWG dans Dropbox mais aussi un investissement dans la société Assemble Systems, une plateforme SaaS pour l’édition de modèles BIM.

Enfin, Autodesk University 2017 a été l’occasion d’en apprendre plus sur un partenariat entre Linkedin et l’éditeur américain. Le réseau professionnel proposera désormais des formations en ligne autour des logiciels Autodesk dans le domaine de la construction, du design et de la fabrication. Des formations gratuites pendant une période initiale de 90 jours, jusqu’au 14 février 2018. Plus d’informations ICI.

Que pensez-vous des annonces d’Autodesk University 2017 ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Photos : Autodesk

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.