Autodesk ajoute netfabb à son portefeuille de logiciels

Pour compléter son offre dans le secteur de l’impression 3D, l’éditeur américain Autodesk annonce l’acquisition du logiciel netfabb auprès du groupe allemand FIT Technology. Dédié à l’optimisation de fichiers 3D , le logiciel netfabb viendra intégrer la toute nouvelle plateforme d’impression 3D Spark d’Autodesk.

Avec une communauté de près de 80,000 utilisateurs autour du monde, le logiciel netfabb a réussi ces dernières années à séduire de nombreux ingénieurs, chercheurs ou designers afin d’utiliser l’outil pour s’assurer de la qualité de leurs modèles 3D. Disponible en version gratuite, privée ou professionnelle, le logiciel propose l’analyse et la réparation de fichiers 3D endommagés avec l’objectif de réduire les risques d’impressions échouées.

Le logiciel netfabb intégrera la plateforme d’impression 3D Spark

Netfabb permet notamment de réparer les géométries défectueuses d’un modèle à l’aide d’un outil d’analyse et de réparation automatique, mais aussi de fusionner des volumes, d’extraire ou couper une forme, de lisser la surface d’un modèle, de réduire la taille d’un fichier, ou même d’ajouter des éléments graphiques (images, textures, logos) ou de créer une image 3D à partir d’une image 2D.

Autodesk prévoit d’aider et d’étendre la communauté grandissante de netfabb en continuant à développer l’offre, la vente et le support du logiciel tout en intégrant l’ensemble des outils offerts directement au sein de sa plateforme Spark. Autodesk annonce également un investissement significatif au près du groupe FIT Technology, à l’origine du logiciel netfabb.

« Autodesk a toujours été impressionné par le track record de FIT, créant des solutions fortes en adéquation avec les challenges liés à l’industrie de la fabrication additive et ensemble nous allons accélérer le futur de la création, » explique Samir Hanna, Vice-Président de la branche Consumer & 3D Printing chez Autodesk. « Nous nous réjouissons d’accueillir l’équipe de netfabb au sein d’Autodesk mais aussi d’aider les designers et les fabricants du monde entier à utiliser l’impression 3D pour aller au delà du prototypage ou du plastique, et de créer de manière fiable des pièces de qualité à l’échelle industrielle. »

« Autodesk partage l’objectif de FIT de proposer des solutions de fabrication additive de grande qualité. Nous sommes impatients de coopérer avec Autodesk, notre nouvel investisseur, et nous sommes confiants que netfabb continuera à se développer et à grandier au sein d’Autodesk, » commente de son côté Carl Fruth, CEO de FIT.

Plus d’informations sur le site de netfabb ICI

Vous utilisez déjà le logiciel netfabb ? Que pensez-vous de ce rachat ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.