L’éditeur américain Autodesk dévoile cette semaine un investissement massif de 10 millions de dollars dans la firme Carbon3D via son fond d’investissement « Spark Investment Fund ». Présenté le mois dernier au grand public, Carbon3D promet de révolutionner l’impression 3D avec CLIP, un procédé de fabrication de 25 à 100 fois plus rapide que les technologies actuelles.
Le Dr. Joseph DeSimone présentait la technologie CLIP lors du TEDx de Vancouver en mars dernier
Le 18 mars dernier, on vous présentait la technologie CLIP, pour « Continuous Liquid Interface Production », qui s’inspire en grande partie de la stéréolithographie. En contrôlant l’oxygène présent lors de l’impression 3D, l’équipe de Carbon3D a réussi à accélérer de manière significative le procédé de fabrication, faisant ainsi passer de plusieurs heures à quelques minutes la durée du processus.
Cette investissement s’inscrit dans le programme du « Spark Investment Fund », un fond d’investissement lancé en octobre dernier par Autodesk et doté de 100 millions de dollars pour les entrepreneurs, les start-ups et les chercheurs qui innovent dans le secteur de l’impression 3D.
« Nous avons initié le Spark Investment Fund pour faire avancer l’industrie de l’impression 3D vers l’avant, » commente Carl Bass, président et CEO d’Autodesk. « Carbon3D incarne l’innovation nécessaire afin de changer la manière dont les produits sont fabriqués ».
Comparaison des vitesses d’impression de différentes technologies
L’investissement d’Autodesk devrait permettre de développer les premières machines commerciales de Carbon3D, prévues pour le premier trimestre 2016.
« En travaillant aux frontières du hardware, du software et la science moléculaire, nous avons l’objectif de résoudre les problèmes qui ont empêché l’impression 3D de devenir un véritable procédé de fabrication, » explique le Dr. Joseph DeSimone, CEO et co-fondateur de Carbon3D. « Nous sommes honorés d’avoir un géant de l’industrie comme Autodesk reconnaître la nature disruptive de notre technologie CLIP et de s’engager avec nous de manière si significative ».
En vidéo, la technique d’impression 3D CLIP :
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires