Interviews

#Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

Et s’il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger le petit doigt ? Pour les personnes paralysées, Mouthpad^ d’Augmental fait de ce rêve une réalité. Dispositif discret placé sur le palais, il convertit les mouvements subtils de la tête ou de la langue en commandes similaires à celles d’une souris, telles que le défilement, le clic et le glissement sur n’importe quel appareil, sans nécessiter de logiciel. Les utilisateurs peuvent parler normalement lorsqu’ils le portent, et le dispositif reste pratiquement invisible pour les autres. Grâce à l’impression 3D, chaque Mouthpad^ est fabriqué sur mesure pour plus de confort. Conçu pour rendre la technologie véritablement accessible, Mouthpad^ offre aux utilisateurs un nouveau niveau d’indépendance. Nous avons discuté avec le cofondateur et PDG Tomás Vega pour en savoir plus sur ce qui l’a inspiré pour créer son entreprise, la technologie d’impression 3D derrière l’appareil et ses projets à venir.

3DN : Pouvez-vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Le co-fondateur et CEO d’Augmental, Tomás Vega

Mon objectif dans la vie est de créer des cyborgs, c’est-à-dire des êtres humains améliorés par la technologie. À l’âge de 5 ans, j’ai commencé à bégayer, et le clavier et la souris sont alors devenus pour moi des moyens de surmonter mes « limites ». Je suis devenu obsédé par la technologie. Au lycée, j’ai travaillé avec des personnes atteintes de sclérose en plaques, ce qui m’a permis de mieux comprendre à quel point la vie peut changer rapidement. Tout cela m’a amené à étudier le cerveau et les ordinateurs à l’université, dans le but de comprendre comment fonctionnent le cerveau et le corps afin de pouvoir les explorer, les « pirater » et les améliorer. Le corps humain et son fonctionnement sont physiques : nous vivons dans un monde physique. Afin de créer des appareils qui améliorent nos capacités, je devais concevoir des systèmes physiques. Cela m’a amené à apprendre l’électronique et la fabrication numérique.

J’ai rejoint un makerspace à Berkeley, le CITRIS Invention Lab (où j’ai beaucoup appris de Chris Myers !). Je suis devenu un super utilisateur, ce qui signifiait que j’avais accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. J’ai appris à utiliser des découpeuses laser, des imprimantes 3D, des fraiseuses CNC — ma préférée était la LPKF S63. J’étais capable de fabriquer des circuits imprimés double face en quelques heures. J’ai participé à plusieurs hackathons et remporté quelques concours, et j’ai gagné des imprimantes 3D en guise de prix. J’avais plusieurs imprimantes 3D dans ma chambre, donc j’imprimais tout ce dont j’avais besoin.

Au MIT Media Lab, je suis passé des imprimantes FDM aux imprimantes SLA, j’ai fabriqué des composants électroniques plus petits, j’ai appris la microfabrication et j’ai suivi le célèbre cours « How to Make (Almost) Anything ». Cela m’a permis d’élargir les moyens à ma disposition pour donner forme à mes idées. C’est ainsi que je vois les imprimantes 3D et les autres outils de fabrication : ce sont des moyens qui nous permettent de concrétiser nos idées.

3DN : Comment Augmental a-t-elle été fondée et quelle est sa mission ?

Mon ami Corten Singer et moi avons lancé Augmental en 2019, dans un sous-sol à Somerville, après avoir terminé mes études supérieures au MIT. J’avais rencontré Corten à Berkeley, où nous avions travaillé ensemble sur de nombreux projets de technologies d’assistance, comme WheelSense, un fauteuil roulant intelligent. Pendant la pandémie, nous avons déménagé à San Francisco. Grâce à un financement initial, notre entreprise compte désormais 10 employés à temps plein, et nous avons quitté mon garage l’année dernière. La mission d’Augmental est d’augmenter les capacités humaines et de permettre un accès plus équitable au monde numérique.

3DN : Pourriez-vous expliquer comment fonctionne MouthPad^ ? Quelle est l’expérience utilisateur ?

MouthPad^ fonctionne comme une souris standard, mais utilise les mouvements de la langue sur le palais au lieu d’un doigt sur un pavé tactile. Notre pavé tactile est sensible à la pression de la langue, il prend donc en charge les gestes standard du pavé tactile tels que le balayage, le défilement et le clic-glisser. Pour cliquer avec le bouton gauche, l’utilisateur tape légèrement sa langue sur le pavé tactile ; pour cliquer avec le bouton droit, il effectue un geste de succion. Le MouthPad^ prend également en charge le suivi de la tête, ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur mode de contrôle du curseur. Nous lancerons plus tard dans l’année de nouvelles interactions gestuelles pour les raccourcis.

MouthPad^ a été imprimé via le procédé de stéréolithographie

3DN : Quelles technologies et quels matériaux utilisez-vous, et pourquoi ?

Nous utilisons un pavé tactile capacitif capable de suivre avec précision la position du bout de la langue. Les pavés tactiles capacitifs sont généralement bruyants dans les environnements humides (comme vous le savez peut-être si vous avez déjà essayé d’utiliser l’écran tactile de votre téléphone lorsqu’il pleut), mais nos algorithmes nous permettent de filtrer ce bruit. Le MouthPad^ utilise également des capteurs de mouvement pour le suivi de la tête. Le microprocesseur compatible Bluetooth nous permet de traiter les données des capteurs, de les interpréter, de les mapper à une commande BLE HID et de les transmettre à tout appareil connecté (tel que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs) en tant que périphérique Bluetooth standard. Il se recharge dans son étui à l’aide d’une recharge NFC.

Pour la fabrication, nous utilisons la numérisation 3D intra-orale, la conception générative et paramétrique, et l’impression 3D SLA avec de la résine de qualité dentaire. Nous utilisons des composants électroniques flexibles et extensibles afin de nous adapter à différentes tailles de bouche.

3DN : Quels sont les plus grands défis d’Augmental actuellement ?

Le plus grand défi consiste à créer une entreprise au service du bien commun. C’est difficile, car la plupart des investisseurs ne considèrent pas le marché des solutions destinées aux personnes handicapées comme significatif. Cela nous a amenés à aller au-delà de notre solution initiale et à fabriquer d’autres produits afin de financer le MouthPad^, qui change des vies. Nous nous engageons à servir nos utilisateurs et à améliorer le MouthPad^ afin de fournir la meilleure technologie possible, mais nous devons trouver un équilibre avec la R&D pour des produits destinés à des segments autres que le handicap, qui nous permettront de poursuivre notre activité.

3DN : Il existe actuellement une liste d’attente pour recevoir le MouthPad^. Comment se déroulera la distribution ?

Le MouthPad^ est actuellement en vente. Nous envoyons des invitations d’achat aux personnes inscrites sur la liste d’attente par lots afin de nous assurer que nous pouvons donner la priorité aux appareils pour ceux qui ont le plus besoin de cette technologie. Nous augmentons la production et prévoyons d’ouvrir les ventes sur le site web d’ici la fin de l’année.

MouthPad^ a été conçu pour le confort de son utilisateur

3DN : Quels sont les projets à venir d’Augmental ?

Oui, nous développons actuellement la prochaine génération du MouthPad^, appelée MouthPad^Whisper. Avec le MouthPad^ original, nous avons réinventé la souris d’ordinateur. Aujourd’hui, nous réinventons le clavier. Nous ajoutons un microphone à faible volume et passons de la détection 2D à la détection 3D de la langue afin de créer un modèle vocal personnalisé, permettant une dictée privée (inaudible pour votre voisin) qui résiste aux bruits extérieurs.

Nous travaillons également sur des appareils externes à la bouche qui utilisent la même infrastructure matérielle et logicielle que le MouthPad^ et ont des objectifs similaires : interagir avec les ordinateurs avec plus de bande passante et un minimum d’effort. Ils ne seront bien sûr pas aussi expressifs que le MouthPad^, mais ils offriront tout de même des super pouvoirs aux utilisateurs. Restez à l’écoute !

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Augmental est une entreprise spécialisée dans les interfaces homme-machine. Le MouthPad^ est notre produit phare. Il s’agit du périphérique d’entrée le plus expressif, non invasif et disponible dans le commerce. Nous continuerons à l’améliorer, à le miniaturiser et à lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que la parole à faible volume et la parole totalement silencieuse, afin de permettre l’utilisation d’ordinateurs lors de vos déplacements. Les êtres humains ne devraient pas être attachés à un siège ou à un bureau. La technologie devrait s’adapter aux êtres humains, et non l’inverse. Pour en savoir plus sur Augmental, rendez-vous sur le site web ICI.

Que pensez-vous des solutions développées par Augmental ?

*Crédits de toutes les photos : Augmental

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.