Automobile et Transports

Audi Sport améliore la production et les outils grâce à l’impression 3D

Suivant la tendance émergente de l’utilisation accrue de l’impression 3D dans le secteur automobile, l’usine Böllinger Höfe d’Audi Sport en Allemagne, renommée pour le développement de véhicules haute performance tels que l’Audi R8 et la toute électrique E-Tron GT, a récemment adopté cette technologie pour surmonter un défi de production important.

L’introduction de l’E-Tron GT nécessitait près de 200 outils, gabarits et montages spécialisés, un processus qui demandait traditionnellement beaucoup de temps et de ressources. Cependant, grâce à l’intégration de l’impression 3D et du logiciel Fixturemate de Trinckle, Audi Sport a transformé son flux de travail, réalisant une efficacité et des économies de coûts sans précédent

Au cœur du modèle de production de l’E-Tron GT se trouve un degré intense de personnalisation, chaque véhicule étant adapté aux commandes spécifiques des clients. Cela nécessite un processus de production efficace et adaptable, que l’adoption de l’impression 3D a considérablement amélioré. Le logiciel Fixturemate de Trinckle a rationalisé la conception des montages personnalisés, réduisant le temps nécessaire de plusieurs heures à seulement 10 à 20 minutes par conception. Cet outil convivial permet la création de composants précis et fonctionnels sans l’expertise approfondie typiquement requise pour les logiciels de CAO traditionnels.

Parlant des avantages du logiciel Fixturemate, Cem Guelaylar, Expert en Impression 3D chez Audi Sport, a expliqué : « Nous mettons nos pièces dans Fixturemate et sortons le montage de ce logiciel en quelques minutes. Normalement, en construction classique, nous avons besoin de deux à quatre heures, selon la taille de la pièce. Fixturemate est très facile à utiliser. Nous pouvons amener des stagiaires et leur montrer comment utiliser le logiciel, et ils peuvent directement travailler avec et produire les montages en peu de temps. »

De plus, la flexibilité de l’impression 3D a permis à l’entreprise d’expérimenter une gamme de matériaux adaptés à des applications spécifiques, du TPU95a au PLA sûr pour l’ESD. Cela a facilité la production de composants électroniques, garantissant sécurité et conformité aux normes de l’industrie.

Que pensez-vous de cette adoption accrue de l’impression 3D par Audi ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Tous les crédits photos : UltiMaker

Elliot S.

Share
Publié par
Elliot S.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.