Le constructeur Audi s’est associé à une équipe de 35 ingénieurs allemands, les « Part-Time Scientists », pour créer Lunar Quattro, un rover imprimé en 3D qui sera envoyé sur la lune en 2017. Audi apporte aux ingénieurs son expertise dans différents domaines tels que la construction de structure légère, la motorisation électrique ou encore la conduite autonome.
Le véhicule a été développé dans le cadre de la compétition Google Lunar XPRIZE. Lancée en 2007, cette dernière défie des ingénieurs du monde entier à concevoir des méthodes d’exploration spatiales robotiques peu coûteuses. Les participants doivent non seulement faire atterrir leur rover sur la Lune mais aussi le faire avancer de 500 mètres et envoyer des photos de haute résolution directement depuis la Lune jusqu’à la Terre. Aujourd’hui Audi et l’équipe associée n’ont jamais été aussi proches de leur objectif et espèrent voir leur rover Lunar Quattro sur la Lune en 2017.
Le rover possède une structure en titane et en aluminium de haute résistance, imprimée en 3D. Le véhicule est doté d’un panneau solaire ajustable qui capte les rayons du soleil pour fournir de l’énergie à une batterie au lithium-ion alimentant quatre moteurs électriques placés sur les roues.
Le Lunar Quattro
Les roues sont plus larges que sur le premier modèle ce qui permettra au Lunar Quattro d’avancer de façon plus stable sur la surface rugueuse de la lune. Il est également équipé d’un système de transmission intégrale et d’une rotation 360° des roues. Selon Audi, la fabrication additive a été une partie cruciale du processus de développement car elle a permis à l’équipe d’ingénieurs de réduire le poids du véhicule de 38kg à 30 kg ce qui le rend plus facile et moins cher à envoyer dans l’espace.
La vitesse de pointe du rover est de 3,6 km/h. Le but premier du rover ne sera donc pas d’aller vite mais de photographier son environnement. Equipé au total de trois caméras dont deux stéréoscopiques, le Lunar Quattro pourra prendre des photos 3D de la surface de la lune ainsi que des images panoramiques haute résolution qui pourront être transmises à la Terre.
La roue imprimée en 3D
Si les tests finaux se déroulent bien, les deux Lunar Quattro devraient être expédiés jusqu’à la Lune sur l’ALINA, un alunisseur privé équipé pour transporter deux rovers. Il est prévu qu’ils atterrissent à côté de l’endroit où Apollo 17 s’est posé en 1972.
Pour en savoir plus sur le projet, une vidéo a été réalisée par Audi :
Que pensez-vous de ce rover lunaire? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.